Body Beast : mi-parcours

Cela fait fort longtemps que je n'ai pas parlé de mes aventures sportives. Voici donc un petit point sur mon training actuel : le test du programme du musculation de BeachBody : Body Beast.

Je ne suis pas ce qu'on peut appeler un "Go muscu". Certes c'est une des activités que je préfère mais pour mon équilibre, il est impératif de combiner le cardio avec la muscu. C'est pour ça que j'aime tant le fitness et pas le bodybuilding. Mais comme j'étais un peu déçu de ma prise musculaire depuis un an 1/2 après tous les efforts que j'ai faits, je me suis dit "pourquoi pas tester un vrai training 100% muscu, on verra bien". C'est donc parti pour 3 mois avec le programme Body Beast réservé à la discipline. 

Il est découpé en 3 phases : 3 semaines (Build) pour se chauffer en faisant 6 trainings par semaine avec des sessions qui font travailler deux parties en même temps. Puis 6 semaines (Bulk) là c'est du split : on bosse une zone musculaire par session et enfin 3 semaines (Beast) où on mixe le tout. Là j'en suis à la moitié de la phase 2. Le programme comportait un entrainement cardio en phase 1 et là plus aucun et je suis un peu tristesse. Tout d'abord parce que j'adore le cardio. Et puis parce que si on fait pas de cardio, on prend forcément du gras, surtout que l'alimentation pour prendre quelques kilos est très riche en glucides. Manger des glucides toutes les 2h30, forcément on prend un peu de bide. Mais le reste aussi se développe donc bon, c'est pas si grave. Il faudra faire un programme un peu plus cardio après pour se remettre bien après cette prise de masse. 

Pour ce qui est du contenu à proprement parler, je suis globalement très satisfait. Chaque training dure entre 30 et 45min mais c'est violent si on utilise des poids assez lourds. On fait énormément de styles de sets :

  • super set : 2 exercices enchaînés sans pause 
  • giant set : 3 exercices enchaînés sans pause
  • progressive set : 3 séries 15-12-8 reps repos puis 8-12-15 reps en changeant les poids à chaque fois
  • force set : 5 séries de 5 reps sans lâcher les poids
  • etc
Je n'avais jamais fonctionné en sets différents, faisant toujours la même chose. Et bien je peux vous dire qu'avec ces sets dynamiques, on mange un maximum. Après chaque session, je sens la vascularisation dans les zones bossées. Et mes muscles sont bien plus durs qu'ils ne l'ont été. L'enchaînement des workouts est bien pensé et intelligent : on ne force jamais plusieurs jours sur les mêmes zones. Et le coach, Sagi Kalev est une force de la nature, naturelle en plus c'est dingue. Il est super sympa et bien motivant. 

Une des raisons pour lesquelles je me suis lancé là-dedans, c'est aussi avoir un aperçu de la discipline du bodybuilding. Bien sûr, en 3 mois je vais qu’effleurer les contours mais déjà je comprends pourquoi ces athlètes sont des forces de la nature. La nutrition et le training demandent une rigueur exceptionnelle. Et c'est toujours bien de découvrir d'autres disciplines.

Alors bien sûr, ce n'est pas un programme idéal pour moi parce que j'ai perdu de la flexibilité et de l'endurance cardio, c'est clair. En plus je sors d'un burnout nerveux dont je ne me suis pas encore totalement remis. Mais Body Beast est un très bon programme de training et on peut toujours adapter avec des poids plus ou moins lourds. L'important c'est qu'à chaque fin de session on soit cramé et qu'on sente la douleur musculaire. Et Body Beast est parfait à ce niveau là. 

Encore un très bon produit BeachBody.

Commentaires