Binding of Isaac : Rebirth

Les soldes Steam ont été pour moi l'occasion d'acheter des jeux que je n'aurais sûrement pas achetés à leur prix d'origine et BoIR est l'un d'entre eux avec Hotline Miami et Dark Souls. Déjà vous connaissez mon avis plus que mitigé sur les jeux indés car même quand ils sont très beaux (cf Transistor), on sent toujours qu'on joue à un jeu indé, ça manque toujours de professionnalisme. BoIR donc chopé à 11€ car le prix était sympa et le principe du rogue-like me plait beaucoup. Cela assure une durée de vie conséquente même pour ceux qui grindent le jeu pour débloquer tous les secrets.
Isaac c'est typiquement le jeu qui ne me parle pas au premier abord. Jeu indé je le disais mais aussi design centré sur le sang/caca, faut avouer que le postulat de départ semble casse-gueule pour le moins. Je précise que je n'ai jamais été emballé par le premier BoI et que je n'ai quasiment rien vu sur le sujet. C'est il y a 2 semaines, me faisant royalement chier un soir que je suis tombé sur un steam du jeu pour sa sortie. Je me suis dit que j'allais y jeter un œil comme ça, pour voir. Et finalement, c'est plus la sympathie du joueur que je suis que véritablement le jeu en lui-même qui m'a fait revenir. Voir Diabetech (le WR holder sur le 1e) jouer est aussi très sympa car il est super bon et propose toujours des runs avec des options pétées. Y'en a partout à l'écran c'est bien marrant. Donc à force de voir le jeu tourner, j'ai commencé à me demander si je le prendrais pas. Après tout, tellement de monde l'a acheté, il devait être bien. 

Ce que j'aime dans le jeu, c'est le côté progressif. On commence à jouer avec Isaac, personnage de base par excellence et on se dit "bon rien d'exceptionnel". C'est quand on superpose les armes que tout devient marrant. Et en débloquant les personnages les uns à la suite des autres, on découvre d'autres manières de jouer qui permettent de changer les habitudes et rallonger la durée de vie. De plus BoIR est un jeu difficile au début. Il m'a fallu au moins 2/3h pour finir mon premier run avec Isaac. Dans les premiers étages, on trouve facilement de quoi survivre mais les cœurs se raréfient rapidement dans les étages supérieurs. Et quand on voit que le jeu débloque des étages au fur et à mesure, faut s'accrocher si on est mal équipé. Heureusement, il y a d'abord des personnages supplémentaires qui permettent d'avoir plus de capacités de base. J'ai fait pas mal de runs avec Azazel hier et le personnages est super sympa à contrôler. Un run entier avec lui et j'ai débloqué 3 personnages ainsi que quelques autres bonus dans le même run. 

Je n'y ai passé que 5h donc pas vraiment le temps de comprendre tout non plus, surtout que le jeu ne nous dit pas grand chose. Autant certains items sont assez faciles à comprendre ou bien expliqués, autant d'autres on est dans le flou total si on ne les teste pas. C'est particulièrement le cas avec les cartes de tarot qui ne comportent qu'une phrase absconse. Bien difficile de savoir ce que ça fait sans l'utiliser. Et bien sûr, quand on utilise les items pour les premières fois, on se fait avoir à chaque item négatif. Il y a plus de 300 items dans le jeu et je vois que plein de joueurs connaissent déjà chacun d'entre eux. Je trouve ça fou. 

En tous cas, hier j'ai vraiment commencé à plus pouvoir m'arrêter, à enchaîner les runs et je suis bien ambiancé par ce jeu. Seul petit bémol : je le trouve un brin trop pixellisé parfois. Et l'histoire reste pour moi un mystère car on combat Isaac à un moment donc je ne comprends pas. Mais il me tiendra en haleine pas mal de temps, de manière sporadique pendant que je fais le 100% de FC4.

Commentaires