Transistor : aperçu

Il y a des jeux qui fascinent dès les premières images. Transistor est de ceux-là. Tombé au hasard sur une vidéo pendant la promo Steam, j'ai eu un coup de foudre. Surtout sonore à vrai dire. L'ambiance qui m'était proposée dans les oreilles m'a charmée à tel point que j'ai craqué pour le jeu sans rien en connaître. Après quelques temps de jeu, voici mes premières impressions.


Transistor c'est une claque pour ceux qui sont mélomanes. Alliant des morceaux chill à du post-rock, des sonorités rétro-futuristes et une sensation lounge très présente, Transistor est un joyaux pour les oreilles. Dès les premières secondes de jeu, on est littéralement transporté d'abord par le thème d'entrée et par le doublage de l'épée Transistor, fabuleux. Je crois que c'est la première fois que je suis d'abord charmé par les tympans avant de l'être par les yeux. Je vous conseille plus que fortement d'y jeter une oreille :


En promo sur Steam, j'ai acheté la version complète avec le DLC de l'album OST pour pouvoir l'emporter partout avec moi. Mais Transistor, ce n'est pas qu'une expérience sonore. Là encore, soit on est pris dès les premières secondes par le style graphique, soit on reste hermétique. Pour ma part, j'ai adoré les premières secondes de jeu. L'environnement mystérieux et néo-contemporain de la ville déserte m'a séduit. Les couleurs y sont chatoyantes, multiples et vives. Mais il n'empêche qu'on voit tout de suite que c'est un jeu indé par contre. Comprenez par là qu'il y a un grain et un "amateurisme" (entre gros guillemets tellement c'est maîtrisé) qu'on ne retrouve pas dans les jeux de studios. Mais c'est plus une sensation qu'un véritable problème. 

Le contact le plus abrupt est finalement l'interface, pas très bien pensée. On a du mal à comprendre comment fonctionne l'attribution des armes et rien ne nous explique les combinaisons entre celles-ci. J'ai compris la globalité du système mais j'avoue que la gestion des armes m'est encore un peu étrangère. Autre défaut : le bestiaire. On a très peu de variation et c'est assez répétitif finalement. Heureusement que les environnements somptueux sont là pour nous distraire. Je finis par le gameplay entre tour par tour et action-RPG qui est très sympa mais ne prend pas en compte les ennemis qui bougent ou se protègent. C'est assez laborieux parfois. Après cela vient aussi de mon manque de pratique pour le moment. Peut-être que ça me sera plus familier avec le temps. 

Une inquiétude cependant : le jeu a l'air court. J'ai joué une bonne heure hier et j'ai déjà tué et dépassé un des 4 bosses du jeu. J'ai vu les tests et il faut entre 4 et 5h pour le boucler. Il y a un NG+ à faire si on veut et c'est pas superflu parce que ça va vite quand on joue 1h30 par jour. En tous cas même s'il a des défauts qui apparaissent vite, on se laisse complètement enlacer par l'ambiance et c'est une réussite à ce niveau. Ceux qui placent le gameplay et la quantité avant l'ambiance, il est clair que le jeu est pas fait pour vous mais si vous êtes un peu esthètes, vous serez charmés par son ambiance.    

Commentaires

  1. Comme toi j'ai hésité à me le prendre via la promo steam et je me suis dit que j'avais encore 180 jeux à finir donc j'ai laissé tombé. Au final je me dis que je risque de me le prendre dans un bundle car la durée de jeu me fait un peu froid dans le dos.

    D'ailleurs, c'est un peu le souci de certains jeux indé dont le concept est très bon mais qui ont toujours un souci d'équilibre entre le gameplay / durée de vie / bande son / graphisme je trouve.

    RépondreSupprimer
  2. T'as raison de pas le prendre alors parce qu'on avance vite et qu'il y a pas vraiment de side quests pour s'occuper. Ça file assez droit. ;)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire