Test : Bayonetta 2

Après un large aperçu de ce que je pensais du jeu dans les premières heures, voici mon avis après l'avoir fini. Et je suis positivement surpris. 



Dans mon précédent billet, je parlais des premières impressions que Bayonetta m'a laissé et si le jeu était plaisant, il n'y avait malheureusement rien d'exceptionnel. Après plus de temps passé dessus, je me dois de revoir un peu mon jugement et c'est une bonne chose. Ce qui m'a le plus déplu, c'est bien évidemment le statut "automatiquement culte" du jeu. Je n'ai jamais aimé les choses trop encensées, trop rapidement. Il faut toujours être méfiant de ce genre de jeu ; ce sont les premiers à vous décevoir (Coucou Watch Dogs, Destiny, Kane and Lynch, Army of Two etc etc etc). La WiiU ne possédant pas de jeu réellement dans la même catégorie, il est donc impossible de faire un comparatif, ce qui a l'automatiquement propulsé en tête de gondole.   

Et ce sentiment de hype quelque peu abusive est renforcé par les premières heures de jeu. Les défauts que j'ai cités dans l'aperçu sont toujours valables : le déroulement en couloir est quand même assez répétitif rapidement. Alors ok on est pas dans un beat'em all pour réfléchir mais des petites énigmes à la GoW n'auraient pas été superflues pour rendre le tout un peu plus vivant. Pour compenser le manque intellectuel, Bayonetta 2 mise sur un rythme de baston effréné. Et la pilule passe pas mal. On se rend toujours d'un point A à un point B mais l'introduction charismatique des nombreux ennemis donne du peps au tout. Défaut également : les combos qui sont impossible du pied vers le poing. On doit donc bourrer les poings en faisant de temps en temps des variations pied mais rien de bien fou à ce niveau-là malheureusement. C'est étrange parce que dans les tests de sites connus, les combos sont décrits comme un point fort alors que c'est loin d'être le cas. Ils sont très restrictifs, même avec l'achat de nouvelles techniques.

La réalisation est très inégale et ce, tout au long du jeu. C'est assez étrange d'ailleurs car on passe de moments totalement épiques et effrénés à des cutscenes statiques incessantes et très mal faites. Bayonetta 2 a du mal à trouver son équilibre tout au long de l'aventure. 

Mais le point fort du jeu, c'est une constante montée en puissance qui fait vite oublier les défauts de finition. Si on reste très proche du premier Bayonetta, le 2 commence sans vraiment nous faire rêver mais au fil des heures devient de plus en plus jouissif à mesure qu'on connait les ennemis. Je trouve que la progression des situations et des mises de scènes va non-stop vers le haut tout au long de l'aventure. Et c'est précisément ce qu'on demande à ce genre de jeu au gameplay répétitif. S'il n'y a pas quelque chose pour nous tenir en haleine, il est facile de décrocher. Le plaisir vient aussi du fait qu'on connait de plus en plus les ennemis et leurs timings car Bayonetta c'est avant tout savoir esquiver les attaques ennemies pour lancer un Bullet Time qui va permettre de bourrer les combos. Et au début on galère tellement à trouver les timings que le jeu est un peu frustrant. Mais au fur et à mesure on devient bien à l'aise sur les mobs et c'est un plaisir de les défricher à grand coup de tatane dans la tête. Seul défaut cependant : les mises en scènes de certains bosses rendent très difficile la compréhension des patterns, notamment quand on vole. On ne sait jamais vraiment quand le boss arrive à notre plan de jeu et il est très difficile de ne pas se faire toucher. 

Ça me permet d'arriver au point pour moi essentiel : si on en prend plein les mirettes sur le premier run, Bayonetta 2 est sûrement plus plaisant durant le second run. D'abord parce qu'on connait les ennemis. Mais aussi car on a acheté les techniques et les différentes armes ainsi que les éventuels bonus de costumes. Le second run permet enfin de chercher les Platines sur chaque scène en ne se faisant pas toucher et en tuant les monstres le plus vite possible. 

Bayonetta est un jeu contradictoire : il s'adonne à un design flashy avec certainement le meilleur chara design et la mise en scène la plus bourrine que j'ai vu dans ce genre de jeu mais tel une jeune fille virginale, il met du temps à dévoiler tous ses charmes. Le gameplay est simple et efficace, la réalisation technique assez bof pour notre époque mais qu'importe, Bayonetta a un charme dingue dans son nouveau costume et on prend plaisir à défoncer les hordes d'anges les unes après les autres. Jeu anachronique au niveau technique mais très actuel dans son esthétisme, Bayonetta 2 n'est pas la bombe ultime encensée partout mais un très bon jeu qui se parcoure avec plaisir. Et on lui demande pas plus.

15/20

Commentaires