Streameur : un métier ?

Salut tout le monde, désolé pour le ralentissement des parutions mais j'ai énormément de travail en ce moment donc j'écris mes articles quand je peux le soir. Et j'ai un sujet que j'ai beaucoup trollé et qui me pose question depuis un petit moment : streamer, est-ce un métier ?

Je me fais la réflexion parce qu'épuisé le soir, j'ai rien envie de faire et je me retrouve souvent à regarder Diabetech runner Binding of Isaac Rebirth. Mater Twitch, c'est un peu comme quand j'avais la TV : faut vraiment que je n'ai rien d'autre à faire ni aucune volonté parce que généralement je préfère jouer que regarder les autres jouer. Mais ces moments étant crevants, je regarde pas mal de dingues sur BoIR et quelques autres rares trucs histoire de passer le temps sans avoir à réfléchir. Vous le savez, j'ai streamé moi aussi mais pas vraiment longtemps parce que je ne trouve pas l'activité prenante et pertinente.

Autant regarder des runs bien faits via une VOD Youtube, c'est super sympa, autant voir un mec tryhard à l'infini, ça me fait pas du tout bander. Et il faut bien le dire : l'immense majorité des streameurs n'ont absolument aucun savoir-faire dans l'animation. C'est à ça que j'essaye de venir : un métier, ça demande par définition un savoir-faire. Et streamer ne demande aucun savoir-faire. Je parle des streameurs maison, pas des pros comme Yamato la belle rousse qui mettent en place des setups multi-écrans avec tout un tas de contraintes. Non, le mec qui a un fond vert chez lui et qui passe des heures à jouer la clope à la main, lui il a absolument aucun talent particulier. Et pourtant, il reçoit des donations et des souscriptions à son channel. 

Je suis peut-être naïf mais je trouve ça fou. Qu'on dépense de l'argent pour voir un mec lambda jouer. Ça doit être affectif. Donc pour moi, streamer ça n'est pas un métier. Mais c'est une profession. Un métier c'est mettre un savoir-faire au service d'une activité professionnelle. Une profession c'est exercer une activité qui rapporte de l'argent. La nuance est très importante car dans un cas il y a une personne qui a un talent et qui en vit et dans l'autre une personne qui n'a pas de talent mais qui en vit quand même. Vous voyez où je veux en venir. Mais prenez pas ça comme une offense : le mec qui prend du plaisir à streamer, pourquoi je trouverais ça mal ? Ok il a pas de talent d'animation mais si on faisait que des choses dans lesquelles on maîtrise notre sujet, le monde avancerait pas très vite.

Moi, ça me dérange pas que les mecs donnent de l'argent à des streamers. Perso je l'ai fait qu'une ou deux fois mais ça, ça regarde chacun. Ce qui me dérange c'est plus de demander via subs ou donations. Je préfère récompenser un mec en lui filant moi-même de l'argent plutôt que de voir qu'il en a besoin et qu'il fait un appel au dons masqué. Je dis "masqué" parce qu'aucun streamer va dire frontalement "j'ai besoin de tant aidez-moi". Mais bon y'a toujours besoin d'un micro pied, d'un casque etc. 

Même Diabetech que je suis, il a aucun savoir-faire pour faire vivre ses streams mais ça ne l'empêche pas de réunir tout le temps plus de 1000 viewers et avoir un max de donations. Il a dit d'ailleurs que c'était sa seule source de revenus. Il est bon au jeu qu'il stream mais sans être dingue non plus (même s'il a un run ouf sur le premier Isaac). A mon avis un chercheur en socio ça serait intéressant de lui faire une étude là-dessus, pour voir ce qui fait que certains streamers ont masse de viewers et d'autres rien. Y'a des enjeux qui se mettent en place mais je ne sais pas les repérer.

Bon voilà quelques réflexions. Je passe pas ma vie à me demander pourquoi je regarde ça mais c'est intéressant d'essayer de réfléchir aux nouveaux moyens de diffusion. 

Commentaires

  1. Une fois de plus, je partage complètement ton point de vue sur ce sujet, perso, j'ai toujours essayé de filer un peu d'argent (genre 5€) à des streamers qui étaient relativement créatif et qui ont donc, de mon point de vue, avait un certain savoir-faire.

    Perso je suis comme toi, regarde un mec qui try hard avec 0 animation cela n'a aucun intérêt, mais si le mec prend le temps d'expliquer le pourquoi du comment, cherche à interagir avec les gens qui le regardent, et qu'il crée donc un contenu, là, ça commence à devenir intéressant et le mec a mon respect.

    Donc un streamer lambda qui streame au pif, pour moi, il n'exerce pas une profession en tant que telle (d'ailleurs la plupart explique qu'ils ont "un vrai travail à côté")...

    Sinon article très sympa :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire