Sauvegarde et durée d'existence des jeux


Billet qui réagit directement à une conv sur twitter qui me fait à chaque fois halluciner sur le prix que les collectionneurs sont prêts à mettre dans des jeux qui bientôt ne fonctionneront plus. C'est un sujet qui me pose question également dans l'univers dématérialisé vu que je joue quasi uniquement sur Steam : qu'adviendra-t-il lorsque toutes ces sociétés vont péricliter ?

Approche double pour cette problématique. Depuis 2/3 ans, j'achète de moins en moins de jeux matériels car j'ai déjà eu de mauvaises surprises à entrer un jeu dans ma console et ne pas le voir démarrer (Super Mario Kart :,/ ). C'est une menace qui plane autant sur les cartouches que les CDs et je ne comprends pas qu'on cherche absolument à acheter à des prix fous des jeux qui scientifiquement ne vont plus marcher dans les 2/3 ans à venir. L'oxydation des circuits imprimés, c'est un phénomène qui touche toutes les cartouches, je ne sais pas il faut se renseigner. Je ne parle même pas des CDs/DVDs qui ont une durée de vie bien moindre que les cartouches. Bref, laissons les collectionneurs de côté et concentrons-nous sur les joueurs.

Quand on aime les jeux vidéo et qu'on souhaite se créer une petite collection pas cher, il y a déjà l'émulation et les pateformes d'achats comme Steam. Mais cette tendance du DRM porte en elle un gros risque. J'aimerais bien savoir ce qu'il adviendra de nos jeux quand Steam cessera son activité. Pas la peine de mettre la phrase au conditionnel : toutes les entreprises un jour ou l'autre ferme boutique. C'est juste une question de temps. Quelle sera la politique de Steam à ce moment là ? Cette question m'évoque beaucoup d'interrogations. Ça fait un peu le même effet que lorsque mon disque dur contenant 15 ans de musique a crashé. La peur est là et on ne peut pas dire que la transparence soit de mise envers les usagers de ce type de service.

La solution la plus pérenne selon moi est de manière curieuse l'émulation. Aujourd'hui, les ludothèques SNES, GBA et autres sont devenues immortelles car on peut trouver tout le catalogue de jeux online sur les sites d'émulation. Leur vie est donc assurée bien au-delà de tout programme propriétaire. Pour les jeux PC, c'est plus compliqué car la plateforme de base n'est pas harmonisée comme l'est celle de chaque console. Il est toujours compliqué de faire marcher certains jeux anciens ou alors ils tournent trop vite à cause de la différence de puissance des machines. Quoi qu'il en soit, l'émulation est le passé et le futur de la sauvegarde numérique des jeux vidéo. Peut-être que plus tard cette question sera véritablement réfléchie par les compagnies du secteur mais pour le moment, on en est bien loin, le but affiché depuis toujours étant de vendre un maximum d'unités d'un jeu à un instant T pour le laisser tomber quelques mois après.  

Commentaires