Derniers films 14/11/2014

Depuis quelques semaines, je regarde tous mes films en VOST histoire de ne pas perdre la main et de m'habituer aux différents accents. La principale raison aussi c'est qu'on a les films bien avant leur sortie en VF donc c'est toujours plaisant. Quelques films ont retenu mon attention ces derniers jours donc voici mes avis respectifs. Derniers films vus : The Truth about Emanuel, Guardians of the Galaxy and Stonehearst Asylum.

Le premier est The Truth about Emanuel. Le synopsis de ce drame est assez unique mais je ne peux pas vous en dire beaucoup sans vous spoiler. Disons que la base nous montre Emanuel, jeune fille dont la mère a été tuée en la mettant au monde, dont la culpabilité de cet événement la suit depuis lors. Lorsqu'une voisine ressemblant comme deux goûtes d'eau à sa mère, Linda, emménage à côté de chez elle, elle éprouve une certaine fascination et commence à entrer dans la vie de Linda en faisant du babysitting pour ce qu'elle croit être son jeune enfant. C'est à partir de ce moment qu'Emanuel va comprendre qu'il se passe quelque chose de peu normal avec Linda. Sans en dire plus, il faut retenir que le film a une atmosphère très réaliste et dénuée d’artifices. Une métaphore avec l'eau est d'ailleurs très intéressante. Le rythme et le choix de la direction sont tous deux très lents mais on ne s'ennuie pas une seconde. C'est d'ailleurs devenu une constante en ce moment : j'approuve beaucoup de plaisir à regarder des films intelligents, supportant de moins en moins des superproductions hollywoodiennes. 

Ce qui nous amène directement au deuxième film : Guardians of the Galaxy. Je le dis tout net : je n'ai regardé que la moitié. D'abord parce que l'histoire est très mal fichue. En voulant nous plonger directement dans l'action, le réalisateur brade son histoire dans laquelle on a du mal à comprendre immédiatement les enjeux. Mauvais story-telling mais également mauvais choix artistiques pour les personnages. On se retrouve devant un film à l'humour potache dès la première seconde de film et on se demande ce qu'il se passe. GotG a un ton volontairement éloigné des autres Marvel (même si ceux-ci comportent toujours un peu d'humour) en proposant une fable d'action qui est censée nous faire rigoler en même temps que nous en mettre plein la vue. Et malheureusement ça ne marche pas. Au lieu d'avoir des personnages badass, on a une équipe déjà qui ne va pas ensemble et avec des vannes dignes des années 90. Loupé. Je n'ai pas été du tout diverti mais comme je le disais, c'est devenu une constante dans les films Marvel après les derniers X-Men, Wolverine ou Captain America. Je vais tout simplement zapper les productions de la boîte. 

Dernier en date puisque je l'ai vu hier : Stonehearst Asylum. Une très bonne surprise où là aussi il est difficile de parler du film sans dévoiler l 'intrigue. La base parle du Docteur Newgate qui en 1899 vient finaliser ses études dans un asile d'aliénés mais il découvre vite que la réalité du fonctionnement de l'institut est bien loin d'être normal. Le film possède plusieurs twists intéressants et là encore un rythme assez lent mais mis en scène de manière excellente. L'univers carcéral et aliéné donne toujours lieu à des ambiances et des scènes qui marquent (remember Shutter Island). D'ailleurs marrant de retrouver le même acteur qui jouait le directeur de l'asile dans Shutter Island en directeur de l'asile dans Stonehearst Asylum. Et bien sûr, la présence de Kate Beckinsale toujours aussi belle ne fait qu'ajouter au plaisir du film. Sans être un film extraordinaire, Stonehearst Asylum est suffisamment travaillé pour nous faire passer un très bon moment. 

Commentaires