Lancement du parti "Réconciliation Nationale"

Vous le savez, j’aime commenter ce qu’il se passe dans la sphère de l’artiste. Dieudonné et Alain Soral ont annoncé qu’ils recommençaient l’aventure politique avec la création du parti « Réconciliation Nationale ». Si cette nouvelle n’est pas extraordinaire en soi, elle s’inscrit dans une optique déjà amorcée par Dieudonné avec son Ananassurance : s’émanciper du Système en montant son système parallèle. Et l’idée est loin d’être bête.


On se souvient de la liste antisioniste qu’avait créés Soral et Dieudo il y a quelques années aux européennes. Basés sur le phantasme d’un sionisme tout puissant, c’était déjà le deuxième essai de Dieudonné en politique. Et Soral l’accompagnait déjà mais aujourd’hui, la donne a changé car Dieudonné, de plus en plus marginalisé, devient de plus en plus crédible pour une partie de la population comme l’alternative au Système. Il y a du pour et du contre dans cette affirmation. Du pour car Dieudonné, en montant son Anassurance, prouve avec ses 100 000 voix récoltées qu’il pèse sur l’échiquier politique en France. N’en déplaise à Manuel « Blancos » Valls. Du pour aussi car il est sûrement le premier à aller aussi loin dans l’établissement d’un système parallèle. Sur le ton du cynisme, je me demande d’ailleurs par quel miracle il est encore en vie. Il doit subir des pressions du système bancaire, j’ose pas imaginer. Il faut rappeler qu’il est inéligible, subit des contrôles fiscaux régulièrement, n’a plus le droit de produire des « spectacles humoristiques » et est grosso-modo emmerdé par toutes les institutions possibles en France pour le faire tomber. Marrant d’ailleurs de voir les commentateurs de l’actualité oser dire que Dieudonné n’est plus un comique car il ne fait plus de spectacles d’humour alors qu’on lui a interdit juridiquement de faire ce type de spectacle. Je ne commente pas, j’expose les faits. Alors on peut lui reprocher d’organiser son insolvabilité mais quand l’État te prends pour cible et cherche te réduire au silence, le minimum c’est de trouver comment t’en sortir.

Mais Dieudonné n’est pas non plus la brebis égarée qu’on croit. Entouré d’un cabinet d’avocats, il gère très bien son affaire. Comment croyez-vous que Asu Zoa, son spectacle allégé du Mur ait été proposé au public seulement 3 mois après la création du premier ? Dieudonné savait qu’il ne s’en sortirait pas juridiquement et il avait déjà commencé à travailler une version 2. Je lui avais aussi reproché de faire des choix scandaleux pour faire parler de lui : prendre le parti de Youssouf Fofana, s’entourer d’assassins sans aucune honte et avoir créé une pièce à l’intelligence abyssale sur le mariage gay. De toute façon, il est tellement opportuniste qu’il encense chaque personne qui se déclare en sa faveur. Comme Anelka qu’il traite de « Prince ». Mes couilles sur la commode aussi, si y’au n gars qui représente le Système, c’est bien Anelka. Soral a fait pareil en trouvant Morsay pertinent car il prenait parti pour lui. OUAIS OK. Et il faut bien avouer que je ne comprends toujours pas son obsession pour le sionisme. Il s’inscrit dans une logique anti-système mais croire que le « pouvoir sioniste » s’est infiltré dans le système bancaire mondial pour permettre à Israël de dominer politiquement le monde. « Ouais, ok » x2.

Enfin bref, vous l’ai déjà exprimé : l’artiste mais fait mourir de rire mais le personnage est pour moi un petit escroc de la pensée. Et bien malheureux ceux qui vont lui faire confiance pour l’Ananassurance. Mais ce qui nous intéresse ici c’est son nouveau parti. Qu’en attendre ? Des réflexions sont exposées dans la nouvelle vidéo de l’artiste :


On reconnait tout de suite les mêmes mécanismes qui parsèment les discours de Soral et Dieudo. Volonté de proposer une alternative, émancipation, complot de la juiverie bancaire internationale, concurrence au Front National. Tout y est et en bon ordre. Mais attention car le crédit d’une telle alternative se veut de plus en plus prononcé pour une frange de la population dont je fais moi-même partie : travailleurs de la classe moyenne en ayant marre de se faire mettre par les institutions, cynisme sur le futur, non-reconnaissance en le système actuel, refus du fonctionnement anti-démocratique etc. Bref, une classe désabusée qui comprend les enjeux du système actuel et qui pensent qu’un autre monde est possible.

C’est sûr, ce que me donne Dieudonné avec la mise en place de son anti-sytème, ça fait rêver sur le papier. Mais sur le papier seulement parce qu’on en a marre aussi des ultra-Dieudonné qui crient au sionisme dès qu’on n’est pas d’accord avec eux. Et aussi parce qu’on a un peu de recul et que ce n’est pas parce que le système actuel a besoin d’être renversé qu’on va donner son intention au premier mec venu, quand bien même ça serait Dieudonné. J’en ai déjà parlé, je placerais plutôt toute mes billes sur les théories d’Étienne Chouard plutôt que sur celle de Dieudonné mais le gars est intelligent et chaque nouvel affront qu’il fait en s’accoquinant avec des individus de la pire espèce est vu comme une quenelle au Système. Faut réfléchir un peu aussi.

Chacun a son point de vue la question du futur et de l’organisation sociale mais une chose est sûre : elle ne passera pas par Dieudonné. Pitié.

Commentaires