Far Cry 4 : premiers pas

Far Cry 3 est mon FPS favori alors quand est venue l'heure d'essayer Far Cry 4, une grande anticipation m'a envahie. Pour les jeux que j'attends comme ça, je ne regarde absolument aucune image ni vidéo. On vit dans l'ère où tout le monde a essayé tout avant tout le monde et les avis extérieurs ne m'intéressent pas avant d'y avoir joué. Surtout quand on parle d'un jeu AAA dont on sait qu'il y aura les suceurs et les antis avant même qu'il ne sorte. 


C'est rare que je dépense 60€ dans un jeu et vous allez me dire "Si tu te renseignes pas tu risques d'autant plus de perdre ton argent". C'est pas faux mais on a l'avantage avec ce genre de jeu de voir les studios prendre le minimum de risques pour assurer la rentabilité du jeu donc si t'as aimé l'épisode précédent, il y a de fortes chances que le suivant te plaise. Y'a que Beyond Earth où j'avais mis 60€ sans avoir jamais essayé un Civ et là j'aurais pu être salé. Mais revenons à nos moutons. FC4 j'avais juste entendu parler du fait que ça se passait dans un pseudo-Tibet et qu'il y avait un méchant du charisme. 

La première heure de jeu m'a laissé sur ma faim. Le jeu est tellement un copié/collé honteux de FC3 que je ne sais même pas ce que j'ai à décrire de différent pour les séparer. Ah si : on change de décor. Voilà. On retrouve absolument tout ce qui faisait FC3 : la map gigantesque, les tours radio, les missions d'élimination, le système de vie, de custom des armes, de chasse. Je peux pas compléter cette liste : tout est pareil. Même le début de l'histoire m'a semblé identique : on s'échappe d'une situation où on a été fait prisonnier pour aider un groupe de rebelles à reprendre possession de leur territoire d'un grand méchant mégalo. Mais n'est pas FC3 qui veut et j'ai mis plus de temps à rentrer dans l'atmosphère de ce jeu, trop superposé à son prédécesseur pour ne pas faire de comparaison. 

Et c'est le problème que beaucoup de joueurs auront à mon avis : si on arrive pas à faire table rase et prendre ce FC4 à part, on ne va pas passer un moment inoubliable, trop occupé à faire les comparaisons qui nous saute aux yeux à chaque seconde. Il faut prendre le temps de rentrer dans l'histoire, s'attacher aux personnages et embrasser la cause pour laquelle on se bat. J'aime bien ce côté "non-immédiat". Cela demande de l'imagination dans un secteur où on prémâche tout pour le joueur. 

Et cette distance à prendre, une fois effectuée, nous fait retomber dans les mêmes schémas où on passe des heures à chasser pour crafter des accessoires, remplir des missions secondaires et découvrir la carte en délivrant les postes et tours. Hier j'ai passé 2h20 sans avancer du tout dans le scénario mais j'ai passé un excellent moment sans voir le temps passer. C'est cette force qu'a la licence Far Cry et qu'on ne retrouve pas dans les autres jeux.

Alors FC4 est-t-il un reskin de FC3 ? Je le pense. Mais ce n'est pas un mal. A-t-on trouvé Quake 2 ou Doom 2 nazes parce qu'ils ressemblaient beaucoup à l'épisode précédent ? Non. Chaque nouvel épisode apporte sa personnalité et son lot de nouveautés tout en gardant une nomenclature bien connue. Et quand on part d'un jeu aussi fantastique que FC3, il n'y a aucun problème à refaire un tour et partir à nouveau à la chasse. 

Commentaires