Far Cry 4 : mid-game

Je reviens sur Far Cry 4 après un week-end où j'ai surdosé le jeu car il y a pas mal de petites choses à dire une fois la découverte des premiers instants passée. FC4 est un jeu qui comme je le sentais met plus de temps à se mettre en place dans son histoire et ce n'est qu'après plusieurs missions qu'on comprend les enjeux qui sont devant nous.

En parlant de l'histoire d'ailleurs, il faut dire que la campagne est moins bonne que celle de FC3. On est un peu moins pris en empathie par le personnage principal Ajay. Autant Jason j'avais vraiment vu un caractère bien trempé, autant Ajay est plus passe-partout. Reste que les personnages secondaires sont meilleurs ici. Pour les hommes, Longinus et son délire biblique aussi bien que Yogi et Reggie les mecs qui tournent à tout ce qui se fume sont une parfaite réussite. Les femmes ne sont pas en reste avec Amita pour qui j'ai une profonde sympathie et Noore qu'on ne voit malheureusement pas assez car elle m'a laissé une trace impérissable ! Quel charisme, et elle a un physique particulier qui lui donne un charme fou : j'ai flashé ! En globalité, les personnages sont assez caricaturaux mais dans le bon sens du terme. Cela permet de passer d'excellents moments avec eux.

Ce que je souhaite développer surtout, c'est l'immensité du jeu. Ici on a une durée de vie que je n'avais encore jamais vu dans un FPS solo grâce à une liste de quêtes annexes simplement fabuleuse. Vous le savez, c'est le point fort de la série et dans FC3 on était déjà bien servi. J'avais mis 14h pour boucler le 100% et ce à mes deux runs. Mais là, je dois être à 38% après 24h de jeu ! C'est la folie sur la carte : il y en a partout. Et en plus des éléments à récupérer, on a les convois à arrêter qui sont eux non périodiques, de même que les événements Karma qui sont à trouver au hasard. Et c'est une force de ce nouvel épisode : proposer plus d'événements qui surviennent au hasard. On se sent encore plus libre et on a l'occasion du coup de voir des choses qui soit nous arrangent, soit nous portent préjudice. Ou alors juste marrantes.

Je vais donner quelques exemples :
  • Je tentais de libérer un avant-poste et y'avait une cage de tigre. Je tire sur la cage pour que l'animal se libère et mange les soldats pendant que je les mitraille. Mais cet abruti de tigre fonce droit sur moi alors que j'étais à 70m au Sniper, salaud !
  • J'ai vu avant hier un faucon planter ses crocs dans un cochon et voler avec comme si c'était un lapin. Ce moment était magique. 
  • Lors d'une mission dans un temple, je me retrouve assailli à la sortie avec au moins 20 gardes. Le bol : un rhinocéros passe par là et se met à déglinguer tous les soldats. J'ai eu à tuer personne. \o/
  • En faisant du wingsuit dans une mission, je plane depuis 30-40s et j'arrive à me prendre le SEUL pont de planches de bois qu'il y avait sur la montagne
  • Rabi Ray Rana l'animateur radio a fait un speech de 5min sur le twerk et Miley Ray Cyrus mais c'était énorme !  "Mais c'est quoi ce bordel on peut pas laisser une petite blanche twerker comme ça !" La radio a des thème hyper actuels c'est très surprenant au départ. 
Vous l'avez compris, on est encore plus immergé dans un univers qui vit sans nous et c'est de mieux en mieux dans la série. Après, tout ce qu'il y a à faire n'est pas d'un grand divertissement. Par exemple d'arène de Noore est très sympa au début mais est vite répétitif à la longue. On est obligé de la farmer pourtant pour obtenir un fusil dans les stores. Cette transition est parfaite pour parler d'un défaut qui est très souvent cité : l'aspect répétitif du jeu. Moi je comprends pas qu'on puisse dire ça de FC3/4. Libérer des avant-postes, des tours, chasser c'est LA BASE. Bien sûr que t'auras 25 avant postes et 15 tours et que c'est globalement la même chose mais si t'aimes pas la base du jeu, pourquoi le prendre ? C'est comme si on te disait "j'aime bien le poker mais c'est toujours pareil avec 5 cartes, on peut pas en ajouter une 6è ?". Je sais pas, c'est un jeu solo donc forcément t'auras une somme de choses à faire qui se ressemblent, c'est pareil pour chaque jeu. 

Enfin, je suis complètement pris dans le jeu et c'est un plaisir car il y a quelques ajouts qui rendent la progression encore plus pratique (coucou les gyrocoptères et le GPS). C'est clairement un GOTY car si on a jamais fait FC3 avant il est magnifique et si c'est le cas, on a un nouvel épisode encore plus complet et long. FC4 fait plus qu'honneur à la série : il la complète. 

Commentaires