Début phase muscu

J'avais déjà parlé de mes tentatives de prendre un peu de masse, tentatives que j'avais échouées à cause d'une mauvaise planification au niveau de la nutrition. Je reviens à la charge avec quelques explications pour décrire comment j'ai réussi à améliorer le processus pour commencer à prendre des kilos sans prendre trop de graisse. 
Déjà, pourquoi prendre de la masse ? Faut pas se mentir, c'est d'abord pour l'image. Voir les progrès et le temps qu'on investit dans la glace, ça fait plaisir. Quand tu commences à comprendre les enjeux nutritionnels et santé de ton training, t'as envie d'aller toujours plus loin. C'est un challenge comme un autre. Mais c'est pour me prouver des choses à moi-même, pas pour choper de la petite. C'est aussi une occasion de tester un autre mode d'entrainement et de vie. Je vais expliquer un peu comment ça fonctionne. 

Pour poser les bases, je faisais 3 séances cardio et 3 muscu dans la semaine avant mais je suis passé sur 5 muscu et 1 cardio. Facile à comprendre : si on cherche à construire du muscle et qu'on dépense toute sa réserve calorique dans des exercices haute intensité, ça ne sert à rien. Faut limiter le cardio donc. Et c'est difficile pour moi parce que c'est une activité que j'adore. C'est hyper important de me défoncer dans des entrainement high interval mais bon, j'y reviendrai dans quelques mois. Après il faut manger très clean et en quantité. Ça c'est la clé du succès les gars (et filles). Faire de la muscu sans manger énormément ça permet bien sûr d'avoir une bonne santé mais ça ne fait pas prendre du volume. Je m'en suis rendu compte rien qu'au bout de 2 semaines de hausse calorique. Ça se voit déjà que j'ai pris. Pour commencer, je suis à 5 prises de nourritures par jour : 3 repas et 2 collations. La prise se fait comme suit :

8h : petit déjeuner
12h : déjeuner
15h30 : collation 1
18h30 : dîner
22h : collation 2

Au menu pour les repas : riz, pâtes, purée, thon, filets de dinde, steaks, oeufs et des légumes parfois. Mais j'en mange pas assez c'est clair. Pour les collations : 100g d'avoine dans de l'eau avec un peu de chocolat Gaylord Hauser pour le goût. Je suis à peu près à 2200 calories par jour pour commencer. Je vais grimper progressivement. Le but, c'est de gagner au moins 5kg sans trop bouger au niveau du gras. Pour surveiller ça j'ai une balance qui fait impédance-mètre. Et vous seriez surpris de voir que même en mangeant toutes les 3h, je ne prends quasiment pas de graisse grâce à la nature très clean des aliments que je mange. Le revers de la médaille, c'est que les repas sont quasiment tous les mêmes. Faut pas avoir peur de manger tous les jours la même chose. Mais ça me pose aucun souci perso parce que je le fais déjà depuis plus d'un an.

 Alors pourquoi j'avais fail les premières fois ? D'abord parce que j'avais direct commencé par prendre un gainer. J'ai bourré les calories trop vite au lieu de monter progressivement. Et faut faire très gaffe à ça. Monter direct à 3000kcal alors qu'on mange habituellement 2000, le corps aura pas le temps de synthétiser la nourriture et va stocker. Le deuxième point c'est que je mange aussi plus strict. Je me laisse aller un ou deux repas dans la semaine mais sinon aucun débordement en truc sucré etc. D'ailleurs j'aime plus boire les sodas depuis au moins un an. Même quand je vais à McDo je prends de l'eau avec mes menus. 

Les prochaines étapes, c'est accompagner mon régime d'un gainer pour la collation de 10h que je vais rajouter parce que je n'ai pas le temps de manger au travail. Et on verra par la suite. Il faut se peser toutes les semaines histoire d'être sûr qu'on prend mais pas trop ou trop peu. Depuis que je suis tout ça, je me rends compte de la discipline de dingue que les bodybuilders ont dans leur vie. Ça me donne pas du tout envie de devenir comme eux c'est clair. Je vais me bâtir un petit physique sympa mais j'irai pas très loin parce que c'est pas mon kiff de devenir un Go Muscu et aussi parce que j'aime trop le cardio pour sacrifier ce plaisir dans ma vie. Mais l'expérience est intéressante, on va voir combien de temps je vais faire ça. 


Commentaires