WiiU : le syndrome overrated

Si t'as un peu de bouteille dans le jeu vidéo, je vais rien t'apprendre. Mais il est intéressant de voir que les générations de consoles passent et toujours la même rengaine pointe le bout de son nez pour les consoles qui ne vendent quasiment rien. Cette rengaine, c'est de créer une bulle de hype artificielle grâce à des surnotes complètement folles afin de faire vivre des consoles qui, sans ces notes, seraient jetées dans l'oubli sans autre procès.


Chaque génération de console en a eue : vous prenez une console qui n'a quasiment pas de succès, vous sortez des jeux exclusifs assez bons pour faire passer la pilule et c'est parti, ils deviennent mythiques. À chaque fois c'est ça. Regardez par exemple la WonderSwan. Il y a très peu de jeux de très bonne qualité. Mais Judgment Silversword est un des bons jeux. Et comme la console n'a pas beaucoup de jeux et encore moins des bons, automatiquement le jeu est surcoté et devenu mythique. Alors que c'est un shmup tout ce qu'il y a de plus classique. On peut parler aussi de la Wii, plus proche de nous. Vous avez entendu tout le foin qu'on a eu sur Xenoblade Chronicles ? Ok le jeu est bien c'est évident. Mais sur une console qui a une ludothèque somalienne, automatiquement ça devient mythique. Le fait que les jeux soient exclusifs permettent de souligner cette tendance.

On en vient à Bayonetta 2 dont j'ai fait 2/3h. Il faut reconnaître que le jeu est une nouvelle fois bien bon. Rien d'exceptionnel mais bon. Un 15,16/20 si je devais noter à vue de nez. On sort pas vraiment du premier, c'est quasiment un Bayonetta 1.5. Mais comme il est exclusif et que c'est le seul jeu de sa catégorie, allez bam on fait péter les 19/20, les 9/10 sur tous les sites. Ça donne envie à tous le monde et ça force à acheter la console pour pouvoir y jouer. Je le souligne : le problème c'est pas le jeu en lui-même, il est bon je viens de le dire, calme-toi. Mais encore une fois, cette bulle de hype complètement abusée vient de gâcher un peu mon plaisir parce que je croyais tomber sur le prochain jeu de fou et qu'en fait... bah sympa, juste ça quoi. Regardez partout même sur les inrocks on parle de ce jeu. C'est devenu un phénomène de société alors que c'est juste la suite d'un jeu qui avait déjà tout proposé il y a des années. 

On va voir quand Super Smash Bros va arriver, ça va être une nouvelle fois l'avalanche de notes abusives pour faire vendre les consoles par paquets. Et c'est vraiment gavant. Le jeu va être super sympa encore une fois et encore une fois, on va te faire passer ça pour "OMG FAUT ACHETER UNE WIIU ABSOLUMENT TU PEUX PAS VIVRE SANS CE JEU !!1!!1". Je suis pas meilleur qu'un autre puisque j'ai acheté la WiiU pour Bayo 2 et Smash. Mais c'est pas parce qu'on est victime soi-même qu'on est pas capable de prendre du recul. 

En tous cas ce phénomène me fait bien pitié et si je ne lis plus les tests sur les sites depuis bien longtemps, j'en ai marre de voir qu'on essaye de faire passer ces supports publicitaires pour du journalisme. Les mecs ont leur donne un 19/20 à mettre et c'est à eux de se démerder pour justifier cette note dans le test. 

Je regrette pas mon achat mais à un moment faut arrêter de nous prendre pour des jambons. J'en reparlerai de Bayo 2 quand j'aurai plus avancé parce que je l'aime bien. Enfin bref, ne vous faites pas avoir. 

Commentaires