UNIEL : premières impressions


En attendant de recevoir mon exemplaire par la poste, on m'a donné la chance de pouvoir obtenir la version démat hier, que je me suis empressé de mettre en place. Voici mes premières impressions.

Le jeu

Difficile d'imaginer le plaisir qu'on a lors des premières minutes sur un jeu qu'on a tellement attendu. Après des mois d'attente à mater des vidéos de qualité moindre, le premier choc est de voir le jeu tel qu'il est vraiment. Disposant d'une ambiance fantastique (dans les deux sens du terme), les personnages sont colorés et charismatiques même si je trouve qu'il manque un petit contour foncé autour des persos comme dans BBCP. Le jeu tourne a 60FPS et c'est vraiment la claque par rapport aux vidéos. Très fluide malgré une animation pas supérieure à ce qu'il se fait dans le domaine, ça reste tout à fait joli grâce au style graphique assez différent de ce qu'on trouve dans les jeux du genre. Ici c'est vraiment dark. Les musiques sont pas inoubliables mais accompagnent bien le jeu sans casser la tête, c'est bien dans le ton.

Bon la pochette est belle mais qu'est-ce qu'il y a dedans ? Et bien du très bon. Si le jeu est relativement difficile à analyser lors des premières fois qu'on le voit, je me suis retrouvé à très bien comprendre comment utiliser le système dès les premiers matches. Le système de GRD qui permet d'avoir le Vorpal et l'utilisation du Chain Shift et du Veil Off sont finalement simples. Ce qui est sympa, c'est qu'on peut gagner sans connaitre toutes ces techniques car la Vorpal est une compétence passive. Donc avec un bon mindgame tout est gérable. Le CS c'est l'arme absolue dans le jeu. Il permet de canceller toutes les actions qu'on est en train de faire, ultime. C'est pour ça qu'il est très important d'être en Vorpal et de gagner du GRD. L'Assault (small jump) est tellement utile. Il permet de faire des instant overhead, ce qui en donne un à tout le monde finalement. Le mixup est bien plus prononcé que ce que j'avais cru. Par contre dans la vidéo de tuto les devs disent que l'Assault ne peux pas passer crossup alors que moi je peux. Peut-être une différence de version, bizarre.

Un dernier mot sur le système de combo. Il est bien pensé puisqu'il s'articule sur des coups qui permettent soit de faire juggler l'adversaire, soit de le récupérer OTG, le tout pouvant bien sûr s'articuler dans le même combo. Trouver ses propres combos me parait un poil dur pour les joueurs comme moi qui n'ont pas de talent pour ça mais en tous cas on comprend très bien comment ça s'articule. Et puis on va pas se cacher que tout le monde regarde des vidéos pour trouver de l'inspiration. Au moins me semble-t-il que les combos avancés sont moins durs que dans BBCP.

Les persos 

Le système de jeu est bétonné mais les persos ? Et bien il y a vraiment de tout comme je le disais dans mon post précédent. Quel plaisir de voir une telle diversité de gameplay avec si peu de personnages. Pour moi le roster est parfait. 16 personnages c'est très suffisant pour apprendre les matchups mais avoir toujours du challenge. La tendance actuelle à blinder les jeux de persos ne me plait pas et au dessus de 20 persos, je ne comprends pas vraiment le délire. Là on a plein de persos avec un vrai gameplay différent mais je tiens à souligner que c'est simple.

J'ai eu la même impression qu'avec Arcana Heart 3 : on comprend ce qu'on doit faire tout de suite, on peut sortir des combos sympas et tenter des phases après une heure de jeu. Les persos ont un gameplay à la fois profond et accessible et non, ça n'a jamais été un antagonisme ! J'ai l'impression qu'on revient à la base du jeu de baston avec UNIEL : les persos ont quelques coups spéciaux, quelques command moves et 2 furies. Que demander de plus quand c'est solide ? Ça en fait un jeu parfait pour commencer les anime fighters.
Un mot rapide sur les persos que j'ai essayés : Waldstein est le premier que j'ai testé et c'est bien ce que j'en pensais. Il est majestueux. Il a une range très grande, une hurtbox pas du tout en rapport avec son corps vu qu'elle ne comprend pas une grande partie de ses bras. Il a des chopes en 360/720, une chope midscreen (déchopable), une anti-air. Bref tout ce qu'on attend d'un chopeur. Mais il a aussi des combos ! Et ils ne sont pas vraiment compliqués en plus pour les dégâts qu'ils font. C'est mon coup de cœur immédiat on va dire. Merkava aussi m'a intéressé depuis le début que j'ai connu le jeu et il est comme prévu aussi : bien abusif. Je vais faire des posts uniques pour ces persos parce qu'il y a beaucoup de choses à en dire mais retenez juste qu'il est top tier pour plein de raisons. Je le trouve un peu monotone peut-être. À tester plus en avant mais c'est un main potentiel car je prends beaucoup de plaisir à le jouer. Hilda c'est un peu ma déception en demie-teinte. J'avais vachement envie de la jouer et dans les mains je me sens pas confortable. Elle est certes focalisée midscreen mais ses pokes sortent lentement pour mon style de jeu. Elle va intéresser les zoneurs par contre car elle est très très stylée dans ce domaine. Graphiquement je l'adore et c'est le boss de fin du jeu, ce que je ne savais pas. Enfin Byakuya, perso qui est bien moins simple d'approche avec ses setups de toile d'araignée. Il peut en poser en l'air et au sol avant de commencer des combos pour pouvoir les prolonger. Il a des pokes géniales mais demande du travail. Je ne me prononce pas trop pour le moment mais il me botte bien.

Comme vous le voyez, je ne privilégie que peu Waldstein pour le moment car c'est le perso que je sais le mieux jouer. Je me laisse encore un peu de temps pour choisir mon personnage car il m'en reste plein à découvrir. Mais disons que Waldstein/Merkava ont les deux gameplays qui me plaisent le plus pour le moment. Il faut que je teste Orie aussi.

Commentaires