#UNIEL Merkava : le problème



Comme promis, un post sur Merkava qui va j'espère vous offrir quelques clés sur le perso et comment l'affronter car il très difficile à gérer. 

Merkava était un personnage moyen dans le premier UNIB. Mais les choses ont changé et notre alien psychotique a maintenant un arsenal qui fait peur, à juste titre. Alors je préviens, c'est pas un perso pété et y'en a marre des histoires de tier-list. C'est juste le perso le plus équilibré parmi les plus forts. 

Qu'est-ce qui fait que ce personnage est bon ? D'abord son meta-game. Vous pouvez tout à fait jouer fullscreen en étant bien et passer dans une phase de pressing au corps à corps. Les personnages sont d'habitude plus forts dans l'un ou l'autre. Avec Merkava, vous avez les deux à disposition.
Voici un petit listing des possibilités qu'a le perso mid/fullscreen : 
  • 5B ou 5C
  • un overhead midscreen qui peut se feinter
  • un flight mode qui va très haut
  • une boule de feu qui a deux angles d'attaque
  • une chope fullscreen horizontale et oblique (qu'on peut garder)
  • un piqué en vol qui hit et cancellable
  • des sangsues qu'on peut lancer au sol et qui vont taper (!!)
Donc si vous décidez de jouer en zoning, vous pouvez spammer de la boule en flight mode, essayer de pêcher l'adversaire avec une chope ou bien voler un peu et placer un divekick (oui il en a un aussi) pour lancer un combo. 

Comme vous le voyez, déjà à distance il pose problème. Quand on rentre aux technos au corps à corps, là les problèmes sérieux commencent. Avec des pokes multihit, ses combos de base sont très simples. Donc dégâts garantis. Il possède un overhead midscreen mais aussi un close combotable. Son 2A est OTG, ce qui permet d'allonger les combos. Donc si vous vous faites prendre dans un combo noskill, vous allez prendre au moins 2000 de dégâts (la moyenne des persos est 9500). Sa FF (Force Function ou coup unique) est une choppe qui ne rentre qu'en hit. 

Le problème aussi c'est que ses chopes spé sont combotables. Du coup rentrer un combo simple + chope à la fin pour avoir un OTG gratuit fait bien plaisir. 

Sur le papier, quandon fait un listing comme ça, on se dit forcément "WTF ce perso c'est quoi ses défauts". Et franchement je ne sais pas trop car s'il se fait presser, il a un reversal normal ou EX invincibles. Il a de plus une bonne mobilité au sol. Je vous le disais, ce perso c'est un mix complet de positif. Pour le battre, il faut déjà faire attention à ses overhead midscreen car ils whiffent en close et sont faciles à punir. il n'est pas safe en flight mode non plus. Enfin, dernier truc facile à punir : ses chopes spé. Il étend le bras et reste un petit moment s'il chope rien donc PUNISH.

Après, comme tout le monde le sait mais n'y pense pas assez, c'est avant tout le skill du joueur qui fait le perso. J'ai fait une session avec un confrère hier et j'ai eu bien plus de mal à gagner avec Merkava qu'avec Waldstein. C'est certes un personnage assez simple, gagner avec ne va pas forcément être une sinécure. Mais en tous cas dans de bonnes mains, il va être un vrai danger.

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