Two and a Half Men : la série dont la France n'a jamais voulue


Bizarre de voir que certains produits étrangers n'arrivent pas à se créer une entrée dans notre beau pays. C'est le cas de Jojo le manga ou bien Gundam qui reste confidentiel chez nous. Mais je vais parler de cette série injustement boudée par le public français. 

Je ne parle jamais de cette série parce que je ne connais personne qui l'apprécie. C'est étrange pour nous qui sommes pourtant submergés par les séries américaines. J'ai l'impression que le succès pourtant immense de Two and a Half Men ne lui a jamais garanti une bonne place en France. Bien sûr, depuis 15 ans qu'on mange un max de séries à la TV et sur Internet, il y en a eu certaines qui ont eu un succès populaire énorme : Dexter, Desperate Housewives, Gray's Anatomy, Breaking Bad...

Dans le domaine du soap 24min, il y a eu là aussi énormément de série américaines mais une s'en est sortie mieux que les autres aux USA : Two and a Half men ou Mon Oncle Charlie en français. Alors pour bien des français, cette série est quasiment inconnue ou à la limite ils ont regardé quelques épisodes. Mais Il faut savoir qu'elle est simplement la série n°1 aux USA et la plus ancienne des sitcoms. Engrangeant plus de 15 millions de spectateurs par épisode sur une dizaine d'années, la série s'est essoufflée depuis le départ de Charlie Sheen.

Mais qu'importe, on suit depuis 11 saisons les aventures de Charlie/Walden et Alan dans ce qui est pour moi la meilleure sitcom, même devant The Big Bang Theory ou How I met Your Mother. Charlie Sheen a été l'acteur de série le mieux payé de l'histoire avec jusqu'à $1.8M par épisode, c'est vous dire la puissance de la série aux USA.

Alors certes, il y a énormément d'humour potache mais reste que c'est une des rares séries qui n'a jamais connu de baisse énorme dans son développement (loin de la cata HIMYM) et que j'ai toujours suivie avec beaucoup de plaisir. Sa force réside surtout dans sa création de personnage et on reconnait le talent de Chuck Lore (qui produira par la suite TBBT) pour nous donner des personnages énormes comme Herb ou Rose. La liste démesurée de guest stars a également permis de s'offrir de nombreux délires.

Je sais que peu d'entre vous apprécient cette série peut-être à l'humour "trop américain" mais cela fait 8 ans que je la suis et elle restera pour moi, avec une ultime 12e saison, l'épitomé de la sitcom déjantée. Il est sûr qu'elle est moins intéressante depuis que Charlie Sheen est parti mais je salue quand même Ashton Kutcher qui a bien rempli son rôle après un passage de témoin catastrophique. 
Meeeeeeeeen...

Commentaires