Super Smash Bros : raz-de-marée en vue.

La conférence Super Smash Bros. Direct s'est déroulée hier soir et même sans avoir suivi le contenu en direct, il a suffit de regarder ma tweetlist ce matin pour comprendre que la troisième guerre mondiale vidéo-ludique s'était déroulée pendant mon sommeil. Rarement j'ai vu autant de réactions d'un seul coup. Pour essayer de comprendre, j'ai regardé la vidéo de présentation des 50 faits sur le jeu et une image pourrait résumer la situation :



Je n'avais jamais vu un jeu avec autant de modes, de spécificités et de bordel il faut bien le dire. On en est quasiment au mode Heralds and Heroes d'UMVC3 niveau nawak mais c'est toujours intéressant d'en avoir plus que moins. Je ne vais pas récapituler les 50 faits, la vidéo le faisant très bien mais grosso modo ma crainte se portait sur le mode solo car je ne compte pas vraiment jouer online à part avec les copains. Du coup il fallait une certaine densité de modes pour me garder éveillé sur le jeu au long terme. 

Et on peut dire que pour les fans de Smash, ce jeu c'est le Saint Graal absolu. Au dessus c'est le soleil et encore, faut voler. Moi qui trouvait Melee trop rapide pour comprendre ce qui se passait à l'écran, là on a enfin un jeu qui est nerveux mais accessible. Le roster du jeu est parfait je trouve. Une quarantaine de persos issus des meilleures séries et l'apparition du DLC. Mais que voulez-vous, c'est ce qu'est devenu le jeu vidéo, on ne pouvait pas y couper. Alors bien sûr, dans cette pléthore de modes, il y en a que je ne vais quasiment pas toucher. Genre le mode Angry Bird avec les bombes ou bien le Home Run Contest. Du moment que le mode 1on1 est présent on est bien mais les modes un peu plus champagne à 6 voire 8 joueurs risquent de faire passer d'excellente soirées.

Enfin, les graphismes m'ont un peu sciés. Moi qui m'attendait à quelque chose d'assez simple, on est vraiment dans le haut du tableau des jeux Nintendo sur WiiU. J'adore la précision des stages et les détails qui y ont été apportés. Les musiques et les différents modes pour les écouter ou les sélectionner va faire beaucoup de bien. Il y a des medleys qui sont incroyables. C'est assez marrant de voir qu'étant un joueur qui a arrêté de jouer aux jeux Nintendo il y a quasiment 15 ans, je retrouve quand même les mêmes musiques et personnages que j'ai connu dans ma jeunesse. Preuve que Nintendo se repose bien grassement sur ses acquis quand même. Bon c'est le défaut que je donne à chaque fois mais c'est vrai qu'il faudrait que Nintendo se bouge un peu les fesses à nous proposer d'autres trucs qu'un Mario, un Mario Kart, un Metroid etc. Certes ce sont toujours de bons jeux mais un peu de renouveau que diable ! 

Mon avis importe peu en fin de compte, la WiiU verra ses ventes exploser à la sortie du jeu. Depuis la GameCube Nintendo a cette stratégie de proposer peu de jeux mais que des blockbusters. En tous cas entre Bayonetta 2 et Smash, cette fin d'année est rayonnante pour la WiiU.  


Commentaires

  1. Perso j'arrive toujours pas à comprendre toute cette hype autour de ce jeu (depuis le 1). Loin de moi l'idée de faire le blasé en balançant des "franchement c'est de la merde ce jeu", les scores de vente sont bien là, le jeu se vend comme des petits pains et je crois que pour Nintendo c'est bien la chose la plus importante (surtout à l'arrivée de Noël / ThanksGiving).

    D'accord avec ton commentaire, le business modèle de Nintendo ne bouge pas depuis le Cube mais d'un autre côté pourquoi en changer ? A chaque version de Pokemon ou de Smash, les gens attendent en bavant comme un junkie devant sa dose de crack. Nintendo n'étant plus très en forme économiquement (grosse concurrence des jeux sur mobile au Japon, terrain où Nintendo n'a pas encore posé sa patte), c'est le modèle probablement le plu safe.

    Dommage que cela ne laisse finalement que peu de place à l'innovation / nouveauté en terme de façon de jouer.

    Sinon merci pour le lien sur le blogroll, ça me fait penser que je devrais essayer de reprendre mon blog en japonais hahah

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire