Série : The Strain



J'ai commencé une nouvelle série et pas n'importe laquelle puisqu'il s'agit de The Strain, créée par Guillermo del Toro, réalisateur émérite s'il en est. 

On se souvient tous de l'excellent Mimic, premier film qui m'a fait connaitre le réalisateur en 1997. Se sont enchaînés les films à succès : Blade II, les Hellboy, Le Labyrinthe de Pan et plus récemment l'énorme Pacific Rim. Sa dernière production est The Strain, série qu'il a créée d'après les romans dont il est le co-auteur avec Chuck Hogan.

Directement issue de son univers favori : le fantastique-horreur, The Strain raconte l'histoire d'un avion, qui contenait une mystérieuse boîte énorme, qui arrive sur le tarmac avec tous ses passagers morts sauf 4. Un haut fonctionnaire du CDC se met en quête de faire la lumière sur ce phénomène qu'il croit relié à une pathologie qui risque de se propager sur tout le territoire des États-Unis. Il s'avère que la boîte est en fait un cercueil qui renferme une force pas très catholique et le seul qui semble savoir ce qui se passe est un vieux juif rescapé des camps de la mort en 1945. Le problème c'est que les morts ne le sont pas tant que ça et on entre dans une course pour comprendre comment gérer la situation.

Dès le pilote, on reconnait tout de suite le style de Del Toro. Les petits coups de pression sont souvent bien menés et les différents points de vue dont on ne comprend pas la connexion avec l'histoire au début se mêlent dans les épisodes suivants, apportant une profondeur à l'histoire et son univers. Niveau effets spéciaux, on est servi de façon royale. Bien loin des autres séries qui se foirent pas mal à ce niveau, là on a du pro, du costaud. Tout est bien incrusté et très réaliste. Quelques plans sont pas mal flippant, toujours avec une mise en scène très étudiée. Le père québécois qui fait prendre le bain à sa fille aura marqué tout le monde je pense. Dernier point positif : le jeu des acteurs. On a un "héros" principal tout à fait crédible même si son background est un poil trop cliché. Un des méchants principaux joué par Richard Sammel est mon personnage favori. Le "gueule" de l'acteur est parfaite pour le rôle de sous-fifre démoniaque, on sent son aura néfaste à dix kilomètres. 

 Le tableau semble presque parfait et à vrai dire, il n'y a pas grand chose qui cloche dans The Strain. Seulement quelques incohérences viennent gâcher un très bon travail. Et quand je parle d'incohérences, c'est vraiment des trucs énormes. Exemple : un passager infecté revient chez lui. À un moment il est dans la cuisine en train de boire du sang de gigot avec deux appendices qui lui sortent de la bouche. Sa femme le prend sur le fait. Croyez-vous qu'elle va appeler la police, le SAMU ? Non non, elle ne dit rien. Okkkkay normal.
Pareil, à un moment, un gars essaye de faire sortir le cercueil de l'aéroport dans une camionnette. Tout le périmètre est bouclé avec ordre de ne rien laisser passer, il faut retrouver ce cercueil. Le gars est donc arrêté par un barrage de policiers qui lui demande ce qu'il fait. Le cercueil fait 7m x 2,5m et est stocké juste derrière son siège, impossible de le louper à première vue. Mais non, les gars lui mettent la torche dans la face sans voir l'immense boîte juste derrière lui... N'importe quoi.

Ce ne sont pas les seules incohérences énormes et la plupart sont dans ce style. Cela nuit fortement à la cohérence de la série. Dommage parce que tout le reste est vraiment bien pensé et mis en scène. Je vais continuer à regarder un peu plus pour voir si la suite est mieux maîtrisée mais je vous conseille de vous faire votre propre idée sur la série. 

Commentaires