Se séparer du matériel



Hello, à l'aube de cette trentaine qui avance (les paroles de vieux jeune...), je me sépare de tout ce qui ne me sert plus. Et je vais expliquer pourquoi.

Je ne suis pas un collectionneur à proprement parler. J'ai beaucoup d'objets chez moi (comics, mangas, jv) mais tout ce que j'ai, je l'utilise périodiquement. Garder plein de trucs dans un carton ça a jamais été mon kiff. Mais étant autant un mouton que les autres, j'ai souvent basé mon plaisir sur la possession de biens. Comme tout le monde, j'ai bien internalisé le bourrage de crâne qui fait que posséder c'est bien, être actif c'est bien, consommer c'est bien. 

Et puis il y a 5/6 ans j'ai commencé à en avoir marre. Quand tu te retrouves chez toi et que t'as plein de cartons et d'étagères remplies de choses auxquels tu ne touches jamais, tu comprends que ça t'apportes rien. C'est même l'inverse pour moi : plus je possédais, moins je me sentais vivant, rempli. Depuis ce temps là, j'ai plus aucune pitié pour jeter ou vendre des choses. Je vais faire angoisser bien des gens mais quand voir tout le bordel autour de moi m'est insupportable, je jette. Ma Super Nintendo originale de 1992 avec mes 30/40 jeux, j'y jouais jamais, certains étaient défectueux avec le temps : j'ai tout jeté. Oh oui ça doit te paraître un sacrilège intolérable, toi collectionneur. Pareil pour pas mal de mangas, j'en pouvais plus de les voir prendre la poussière alors n'ayant pas envie d'attendre de les vendre pour une bouchée de pain de toute façon, je les ai jetés. Parce que c'est bien ça qu'on nous enseigne non ? Les produits culturels sont des produits de consommation comme les autres. Donc on peut les jeter comme on jetterait un tupperware trop usagé.   

J'en parle d'autant plus librement que plus l'âge avance, plus je me rends compte qu'amasser ne sert à rien. Conserver sa Neo Geo alors que le matériel a 25 ans, que ferez-vous de vos jeux ou de votre console quand ceux-ci vont arrêter de fonctionner par oxydation ? C'est du plastique à 200€. Pareil pour les consoles et CD, ça n'est pas éternel. Là je m’apprête à jeter une guitare que j'avais acheté 830€ il y a bientôt 10 ans. Elle marche encore mais j'en fais plus et elle demande quelques petites réparations. 

Le sentimentalisme aux objets c'est pas mon truc. Et quand j'ai besoin d'espace, ça attend pas. Plus les années avancent, plus je déteste la vie citadine, l'activité grouillante de monde et l'ostentation mercantile. Je cherche déjà des pistes pour quitter la ville et trouver un travail dans la nature mais la vente de tout ce dont je n'ai plus besoin est un premier pas qui fait un bien fou.

Vous vous souvenez du sketch des inconnus Skippy le Grand Gourou où les disciples disent "Tout bien que tu détiens est un souci qui te retient" ? Bah moi c'est littéralement ça. Plus je me débarrasse de l'encombrant, mieux je me sens.   

Commentaires