Respect aux bodybuilders



Y'a une discipline qui attire tous les regards dans le fitness car c'est la plus extrême : le bodybuilding. Je troll parfois les pratiquants mais je voulais faire un billet dessus pour montrer le respect que j'ai pour cette discipline.

Avec le championnat Mr Olympia 2014 qui s'est déroulé ce mois-ci, c'est l'occasion de parler un peu de ce sport dont je ne connais pas grand chose mais dont j'ai une grande admiration pour leurs pratiquants. Depuis que j'ai compris la douleur de bosser son physique et que je vois où en sont arrivés ces athlètes, y'a pas à faire le fanfaron tu respectes.

Ce qui m'impressionne le plus en fait, c'est l'aspect nutrition que celui "musculation". J'ai déjà fait plein de trainings de l'apocalypse et j'en suis toujours sorti déglingué mais c'est pas le pire. Le pire c'est de réussir à manger 7 fois par jour pour ingurgiter 5000 calories. J'ai essayé de le faire avec 3200kcal et mon corps n'a pas le métabolisme suffisant pour gérer l'apport glucidique. Alors que les bodybuilders ont une capacité de rester en anabolisme toute la journée assez hallucinante. Le bodybuilding c'est un style de vie, c'est pas qu'un sport. Manger 200g de riz avant cuisson à chaque repas faut avoir une capacité incroyable.

Ces gars ils restent en dessous de 10% de body fat tout le temps alors qu'ils mangent comme 5, je ne sais pas comment ils font. Après on peut bien sûr ne pas aimer le physique qu'ils développent. Moi-même, je ne suis pas très fan mais c'est comme tout autre sport : si on ne comprend pas les enjeux et la manière de faire, on n'en retire aucun plaisir. C'est comme regarder un match de foot et se dire "ouais ok 22 mecs courent derrière un ballon, génial". Si tu ne comprends pas le déroulement du sport, ses règles, son environnement, ça ne te parle pas.

Et maintenant que je vois la masse d'efforts qu'ils faut faire, cela me semble dingue. Bien sûr, le facteur de la génétique est prépondérant. Avoir une génétique optimale fera de vous un champion alors que celui qui en a une moisie aura un beau corps mais n'arrivera jamais au podium. Pareil pour les stéroïdes, la quasi-totalité des gars en usent mais ça ne fait pas tout, loin de là. Si tu travailles pas comme un damné, tu n'auras pas de résultats top niveau. Même si les stéroïdes permettent d'avoir des progrès de dingue au départ.

En tous cas ces gars là ont consacré leur corps et leur vie à souffrir et on peut pas leur retirer ça. C'est un des sports les plus exigeants que j'ai vus.   

Commentaires