(Re)découvertes Mangas



Hello tout le monde, j'espère que vous allez bien. En ce moment j'ai de moins en moins envie de jouer aux jeux de baston donc je me mets à faire autre chose comme lire des mangas. C'est l'occasion d'en discuter un peu.

Si vous me suivez sur Twitter, vous savez que je suis un peu réfractaire au "tout-Japon". N'étant pas vraiment fan de leur culture contemporaine, il y a pas mal de trucs qui me laissent de marbre. La plupart des mangas et les anime en sont une. Mais, "en vieux con" comme diraient les jeunes, moi je suis un mec old-school qui a surtout adoré les mangas quand ils sont arrivés en France au milieu des années 90 sur nos étagères. Vous allez me dire que c'est trop réducteur mais on ne peut rien faire contre la nostalgie que voulez-vous.
Même si je reconnais que des mangas contemporains comme One Piece ou Naruto sont très sympas, j'ai pas de souvenirs attachés à eux comme ceux qui sont ados et qui les ont suivi depuis le début. Moi je reste éternellement accroché à GunnmHokuto no Ken, Saint SeiyaFly et DBZ. Si j'avais juste ceux-là, j'aurais pas besoin d'autres.

Mais j'essaye de m'ouvrir un peu de temps en temps et j'ai des bonnes surprises au fil des années. Alors qu'est-ce que je lis ? D'abord celui que je trouve le meilleur : Claymore. J'adore ce manga. C'est d'ailleurs un des seuls anime que j'ai regardé avec Sengoku Basara. L'histoire est bien sombre et j'aime suivre les aventures de Claire. Les dessins sont pas fous mais le scénario permet de tenir en haleine sans aucun souci. Je lis aussi Free Fight (fini mais j'ai pas tout acheté encore) et Baki, tous deux orientés "baston de bourrin". Baki c'est encore pire en fait mais j'aime ça même si c'est pas très bien dessiné. Free Fight par contre il y a un gros travail de dessin des positions de combat et des soumissions etc. On sent la recherche derrière. 
Je suis aussi D Gray Man. C'est typiquement le manga qui ne devrait pas me plaire mais que je trouve sympa. L'atmosphère est recherchée et le côté "comte revisité" est bien fait. Les dessins sont sympathiques et je me suis attaché à plusieurs persos dont Miranda. J'ai lu au pif complet Inazuma Eleven et c'est super marrant ce manga, j'ai adoré ! L'humour est à la hauteur des dessins : trop meugnon. 

Enfin, je relis surtout des séries déjà finies. J'ai acheté Suzuka qui est un shojo ainsi que Sumomomo momomo que j''adore ! J'avais acheté deux séries courtes également : Kîomaru qui raconte l'histoire d'un forgeron (magnifique) et Nés pour cogner dont il ne faut pas se fier à son nom français bien benêt et qui est super sympa.

Je suis en train de regarder ce qui se fait aujourd'hui pour remplir mes soirées donc si vous souhaitez me proposer certains titres à découvrir, laissez un petit commentaire. 

Commentaires