OlliOlli



Warning : je vais mal parler des jeux indés. J'ai acheté OlliOlli hier et j'ai passé pas mal de temps dessus. Petit retour.

Vous commencez à connaître mon style : j'ai toujours besoin d'exposer un point de vue global avant de parler du sujet en particulier. Alors allons-y : je trouve que les jeux indé c'est de la merde. Pas par contradiction ou parce que c'est dans l'air du temps. Non, je déteste les jeux indés parce que c'est toujours moche, vite fait et sans profondeur. En gros c'est un peu le jeu vidéo pour les hipsters : retrouver un feeling oldschool en faisant du mauvais. Je n'ai pas aimé tous ceux que j'ai fait ou alors je m'en suis ennuyé extrêmement vite. Pas un seul ne m'a gardé un souvenir positif.

Y'a toujours un truc qui cloche : soit c'est les graphismes dégueulasses (Cave Story, Hotline Miam, Papers Please, BroForce etc etc), soit un gameplay mauvais. Vous méprenez pas : j'aime les graphismes simples genre pixel art. Mais quand on fait de la soupe et qu'on fait passer ça pour du pixel art, c'est juste scandaleux. Megaman c'est du pixel art, FEZ c'est de la merde visuelle. Si les jeux vidéo ont été faits jusque là par des studios, c'est pour une raison : ils regroupent des personnes de talent qui travaillent pour donner un résultat convainquant. Alors qu'on vous avez les milliers de devs style Maxime, 25-35 ans, développeur en herbe d'un version de Snake, qu'a aucune idée de comment on fait un bon jeu mais qui se décide d'en faire un quand même, forcément ça fini mal. Mais bon, c'est super important de soutenir la scène indé, c'est le futur du jeu vidéo. Heureusement que j'en fais pas partie. 

Bref, j'ai payé un prix scandaleux (10€) pour me procurer OlliOlli et je suis pas si déçu que ça. Là encore, on a un jeu avec une musique très banale et des graphismes moches MAIS pour une fois le sujet m'intéresse. J'ai donc sauté le pas et c'est assez étrange comme jeu. Forcément quand on se retrouve devant un jeu de skate, on le compare aux références. Et dans le domaine, les Tony Hawk le sont. Donc se retrouver avec un gameplay awkward comme celui d'OlliOlli, ça laisse un peu perplexe. Je dirais pas qu'il est mauvais mais en cherchant à se démarquer du traditionnel, le gameplay d'OlliOlli ne convainc pas.

Le skate, ça a toujours été la croix pour les figures et les boutons pour faire grab/grind/flips. Alors quand il faut entrer des manipulations à la Street Fighter pour faire des figures et appuyer sur un bouton pour se réceptionner, forcément ça ne paraît pas naturel. Je dis ça parce que ça aurait pu être une solution encore plus logique que celle des autres jeux de skate mais non, on doit se forcer à jouer de manière contre-intuitive et c'est un peu embêtant.

C'est dommage parce que le jeu va à 100/h et est quand même fun. Mais face aux vrais jeux, il fait quand même pâle figure. J'y jouerai de temps en temps mais c'est pas encore cette fois  que je vais me réconcilier avec le jeu indé. 

Commentaires