Nutrition 101 : la base



Vu que certain d'entre vous se mettent au sport, sachez que vos résultats varieront grandement suivant votre alimentation. Donc voici un petit guide qui va vous sauver 90% du travail. 

Je vous file les bases pour avoir une alimentation sympa sans entrer dans les détails qui (personnellement) me font chier : peser ses portions, calculer ses macronutriments etc. L'alimentation c'est super simple si vous suivez quelques règles de base. Bien sûr, il s'agit pas de passer du tout au tout, modifier petit à petit histoire que vous ne vous persuadiez pas de faire des sacrifices. 

Boissons : que de l'eau. Pas du jus, de soda, de boisson énergisante. De l'eau. Simple. Je précise que l'alcool c'est bourré de glucide donc ça ruine en 2s tous les efforts que vous faites. En plus le soir l'alcool ça donne envie de bouffer. Vous les connaissez les soirées à se remplir d'alcool + les pâtes de 3h du mat. Bam tape tes 2000 calories en une soirée.

Pas de sucre : bon on va pas faire le mec hardcore, même moi je me prends un petit dessert le midi histoire de mais faut vraiment limiter. Perso je me gave de fruits dès que j'ai une petite envie de casser la croûte. Les glucides faut en manger par petite dose. C'est nécessaire pour alimenter le corps en énergie donc surtout faut pas les supprimer complètement. Perso je prends la contenance d'un verre d'avoine mixée dans mon shaker le matin, ça tient bien au corps et y'a 0g de sucre dedans, que des glucides. Sinon manger que des céréales complètes pour les pâtes, riz, pain. Manger des glucides au repas avant votre training, c'est important pour pas être en panne.

Manger de tout : on est omnivores et on a besoin de protéines, de glucides et de lipides. C'est la base. Donc faut garder une alimentation avec de tout. Supprimer les glucides ou les lipides, c'est se créer des carences. 
Manger à sa faim : arrêtez de vous goinfrer à vous péter le bide. Quand on ressent la satiété, on arrête de manger ça me paraît logique.

Résister à la pression sociale : bah ouais c'est con mais vous avez des objectifs et vous vous donnez les moyens d'y arriver. Manque de bol, vous êtes entourés de personnes qu'on aucune discipline ni aucune volonté, comme 99% des gens. Donc ils vont essayer de se soulager la conscience en vous proposant plein de trucs sucrés, gras ou alcoolisés. C'est comme ça ils font ça pour se rassurer. Même dans les repas de famille etc, craquez pas sous la pression. Au départ on passe pour un marginal mais après on vit avec et de toutes façons c'est aux personnes autour de vous de plier à votre mode de vie, pas le contraire. Moi j'apporte mon repas quand je suis en période de diet et tout mon entourage s'y est fait.

Voici quelques choix de journées que vous pouvez faire : 
  • Matin : avoine ou muesli + lait 
  • Midi : viande + riz, fruit ou yaourt
  • 16h : fruits
  • soir : viande blanche + légumes ou oeufs au plat + fruit 
  • snack du soir : fromage blanc (ou yaourt) + fruits
J'ai pas besoin de vous en dire plus. Généralement quand vous aurez un doute si vous devez manger tel ou tel truc, vous savez que c'est mauvais dans 90% des cas. Après faut savoir se faire plaisir de temps en temps donc modulez.  

J'ai déjà parlé de tout ça mais c'est important que vous le lisiez régulièrement.

Commentaires