Mon top 3 jeux de baston



Maintenant que je ne joue plus vraiment aux jeux vidéo et encore moins aux jeux de baston, je ne suis plus tenté de sauter dans le wagon de n'importe quel jeu pour le lâcher quelques semaines après. Mais dans le fleuve continu de ce genre, il y a des jeux que dont je ne me lasserai jamais. Les voici.

N'ayant même pas de console actuelle et n'ayant pas l'intention d'en acheter, il ne reste maintenant que les jeux qui pour moi sont indépassables. Et c'est toujours l'occasion de les ressortir de temps en temps.

1 - Samurai Shodown 5 Special

Je pourrais parler longtemps de SSVS mais pour résumer, le jeu possède une ambiance fantastique, un roster rempli de persos épiques et une bande son divine. Si l'enrobage est parfait, le gameplay n'est pas en reste car il est profond mais très accessible. Il y a tout pour en faire un jeu équilibré car les mécaniques universelles offrent des possibilités de comeback (Rage, State of Nothingness) intéressantes mais pas craquées. Le jeu possède des esquives, des roulades, un overhead pour tout le monde. Du coup le mindgame est vraiment ce qui va faire la différence. Dispo sur GGPO, j'y retourne de temps en temps pour me faire un mode arcade du plaisir. Un jeu fantastique que personne ne connait. 

2 - King of Fighters 98/UM

Adoré par toute une génération de joueurs, KOF98 a tout du jeu parfait : un environnement et des persos charismatiques, des musiques totalement épiques et un système de jeu qui favorise ce qui est maintenant perdu dans les jeux actuels : des combos courts mais qui font mal. Ce jeu c'est l'essentiel du jeu de baston et son statut est mythique. L'épisode UM est pour moi encore mieux car le système de jeu a été retouché et on peut jouer les bosses. 

3 - Super Street Fighter 2 X

Bon quoi dire sur 2X ? Pas grand chose si ce n'est que c'est le meilleur jeu Capcom avec Vampire Savior et qu'il est encore bien vivant. Il est complètement déséquilibré à cause de matchups super dégueulasses mais les dégâts sont tellement pétés que tout est possible. "Anybody's game" comme diraient les américains. À part ça ce que j'aime c'est qu'il n'y a quasiment aucune mécanique de jeu. Tu as ton perso, tes coups et tu dois gagner avec ça. C'est le meilleur qui l'emporte. Ou le joueur de Old Sagat. Ou celui de Claw. Ou de Dhalsim je sais plus. 

Autant le top 3 est hyper facile à nommer, autant les jeux derrière sont plus compliqués. J'aurais pu citer évidemment Vampire Savior, Sengoku Basara X, le meilleur jeu ArcSys pour moi ou bien KOF95 car j'ai un attachement énorme à cet épisode. En récent, je pense que ceux que j'ai le plus aimés sont Arcana Heart 3, BBCS, UMVC3 et Injustice. Mais je ne pense pas qu'ils resteront dans les mémoires comme les anciens. Vu la pléthore de jeux sortis depuis 2009, très peu sont vraiment bons. Et on peut me traiter de réac mais pour moi rien ne vaut un bon jeu old school 90's like. 

Commentaires