Mon histoire avec la techno - partie 1



Ouais je dis pas "musique électronique" mais techno, comme un vieux parce que ça a toujours été ce nom et je vois pas pourquoi il a disparu.

J'ai deux passions dans la vie : le sport et la musique. Pour cette dernière, j'ai été plongé dans la techno assez tôt, bien avant le métal même. Ce qui est marrant, c'est que j'ai très tôt trouvé de la satisfaction dans les franges les plus dures des styles que j'écoute. Il est donc logique que j'aie commencé mon apprentissage de la musique techno en achetant ma première compil de hardcore Thunderdome en 96. J'ai même été jusqu'à acheter un set de DJ pour pouvoir faire mes compils à 16 ans en achetant mes vinyls de hardcore à la boutique underground à Nantes. Cette envie de mixer ne m'a pas duré longtemps et j'étais un peu vert de voir que mes parents avaient payé 10 000Fr le set complet (2 platines + table de mixage) à 16 ans alors que j'en ai eu l'utilité que 6/7 mois. Enfin, quand on est jeune on découvre un peu les choses et on sait pas ce sur quoi on a envie de se focaliser. Mais j'étais un garçon chanceux je le sais. J'avais été avec ma grande sœur à la première Techno Parade à Paris en 97 et ça a été la folie pour moi. Voir tous ces DJs et ce monde danser sur ce que j'aimais, j'en ai gardé un souvenir impérissable.

Et puis je m'en suis peu à peu détourné à mon adolescence, me plongeant dans le métal extrême pour ne quasiment plus écouter que ça jusqu'à 26/27 ans. Ce n'est qu'il y a quelques années que je suis retombé sur des mixes sur Youtube et je trouvais ça fou de voir qu'il y en avait plein à disposition ! Ça fait un peu "garçon qui sort de sa campagne" mais faut comprendre qu'à l'époque où j'écoutais de la techno, y'en avait un peu sur Fun le dimanche soir avec Max et c'est tout quoi, fallait acheter les CDs sinon. Donc 10 ans après avoir tout gratos et à profusion, c'était incroyable. 

Du coup, que ce soit le matin en me préparant, dans la voiture où pendant mes sessions de sport, j'ai toujours un mix sous le coude. Dans cette première partie, je vais faire les choses à l'envers et vous donner ce que j'écoute en mix. Dans la deuxième je mettrai mes morceaux marquants des 90's à aujourd'hui.
On commence avec mes deux styles favoris : la trance et le hardstyle. Ce que je recherche dans la techno c'est avant tout la mélodie. Normal donc je me penche le plus sur ces styles.

Trance : j'écoute principalement de l'Uplifting Trance, une frange très mélodique et positive de la trance. Il y a souvent dans ce style ce qu'on appelle de la Vocal Trance, à savoir des filles qui chantent. C'est une excellente musique pour se laisser rêver également. Je vous conseille les mixes de Pandemik77 et ses séries de mics Echoes of Trance. Tout simplement indispensables.


Sinon en Progressive Trance, une frange un peu plus classique mais tout aussi bonne, vous pouvez vous pencher sur les mixes Trancetastic de Kabage1977 qui propose de longs mixes et de très grande qualité.


Le Hardstyle c'est une version positive et soft du hardcore. Cette musique a été créée pour plaire au plus grand nombre et surtout aux filles dans les festivals de techno. Je dis ça parce que les sons où en entendais du hardcore étaient surtout les raves mais le hardstyle a permis de démocratiser le son hardcore et de plaire à celles qui n'aimaient pas le hardcore : les filles. Regardez les images des festivals Defcon 1 ou Qlimax, vous comprendrez que la population est bien différente de celle des teufs sauvages. On a l'avantage du son hard du hardcore avec les mélodies qui sont plus adaptées aux foules. Dans le style, j'écoute surtout de l'Euphoric Hardstyle qui comme son nom l'indique, est une variante hyper mélodique et punchy du hardstyle. Je suis les mixes d'EuphoricHardstylez sur Youtube qui propose toujours d'excellentes tracklists.


Enfin, parce qu'il faut bien se reposer un peu les oreilles parfois, j'écoute de la Liquid Drum and Bass et de la Chillstep. Ces deux genres sont très proches et offrent tous deux une variante très mélodique, très soft de la Drum and Bass et du Dubstep. C'est parfait pour passer un moment tranquille, allongé à rien faire. Je vous conseille le channel de MixHound pour de très beaux mixes Chillstep.


Commentaires