Lara Croft : la fille de John McClane

Il faut que je confesse une chose : je n'avais jamais joué à un Tomb Raider de ma vie. Sûrement une erreur mais que voulez-vous, on ne peut pas tout faire, jouer à tout. Cette erreur est maintenant réparée avec l'achat du dernier et éponyme Tomb Raider, véritable saga épique s'il en est. Bientôt arrivé à la fin, j'ai déjà une larme à l’œil.

Pas de spoiler sur l'histoire mais on doit découvrir pourquoi des phénomènes météorologiques violents arrivent sur une île perdue au sud du Japon. Le problème étant qu'on ne sera pas seul sur l'île et que le site est le tombeau d'une ancienne civilisation japonaise. Dans les thèmes, on est toujours bien dans du Tomb Raider, il n'y a aucun souci. La nature sera très hostile et le personnel méchant n'hésitera pas une seule seconde à vous trouer la peau. Heureusement Lara est un peu la McGyver de l'équipe et elle sera capable d'utiliser un arc et des armes trouvées un peu partout pour survivre, améliorant même ses armes grâce aux matériaux trouvés aux alentours. 

Et on peut dire qu'elle a de la ressource la petite Lara avec ce qui lui arrive. Le jeu a une mise en scène très (trop ?) hollywoodienne et Lara va vivre des situations tout bonnement impossibles à gérer pour un être humain. Tombant dans les rivières, du haut des buildings ou bien essayant de survivre à un avion qui lui tombe dessus, Lara sera à chaque instant à deux doigts de la mort et on a parfois du mal à croire qu'elle s'en sort vivante. Les enchaînements d’événements sont à peine croyables mais on est dans un jeu vidéo, donc on savoure ces passages sans trop réfléchir, un peu comme quand on regarde le dernier Die Hard.  

Il faut souligner que tout cela est aussi du à une maniabilité parfaite. Jamais dans un jeu à la troisième personne je n'ai eu autant de facilité à contrôler mon personnage. Lara répond très vite, les contrôles sont assistés afin que tout s'enchaîne naturellement dans les passages plus "plateforme". Il y a quelques QTE mais rien de fou, ça ne gâche pas le plaisir. Je pense qu'on a là un mix parfait entre aventure et action. 

Le seul problème finalement, c'est que le jeu se finit assez vite car il est assez linéaire dans son déroulement. Comprenez par là qu'on a souvent des couloirs et que la progression se fait vite parce qu'on arrive pas à lâcher la manette. Bien sûr, il est possible de réaliser un 100% du jeu en collectant toute une ribambelle d'objets cachés et cela doit prendre pas mal de temps. Mais j'avoue que dans le jeu, ça ne m'intéresse pas follement. (sans doute parce que j'ai Bayonetta 2 en attente derrière ;)

En tout cas, Tomb Raider est un excellent jeu qui mérite (pour une fois) toute la pub qu'on a eu autour. Acheté en promo sur Steam, c'est les 5€ les mieux dépensés de ma vie. J'y reviendrai pour un second tour, peut-être à 100% cette fois car une fois qu'on rentre dans l'univers de ce Tomb Raider, on a plus envie d'en sortir. 

Commentaires