Kill La Kill



Moi. Me retrouver à parler d'un anime. Faut vraiment que le ciel me soit tombé sur la tête, ou bien que je sois tombé sur l'Élu parce que d'habitude, j'aime autant les anime que la mayonnaise dans la mousse au chocolat. Mais la surprise est de taille avec Kill La Kill.

Comme d'habitude, je découvre des trucs après tout le monde mais j'en ai fait une spécialité donc un an ça va, on est dans les temps pour parler de Kill La Kill. :D

D'abord petit background : en anime ces 15 dernières années je n'ai vu que Claymore et Sengoku Basara : Samurai Kings. J'avais adoré ces deux séries mais elles sont restées les exceptions, traumatisé que j'ai été dans mon enfance par les anime qui n’avançaient pas. Quand on est petit on y fait pas attention mais quand t'es grand et que tu te rappelles l'horreur de mater les Olive et Tom, DBZ ou n'importe quel anime en fait, ça donne froid dans le dos. On s'en rappelle tous des 25km de terrain de foot, des discussions infinies dans DBZ etc. Imbuvable !

Donc partant de ce postulat, pour moi les anime c'était ça un point c'est tout. J'avais un problème aussi avec l'aspect sociétal des anime qui reflète bien les japonais : personne ne se parle franchement, ça cache ses sentiments et ça attend 5 ans avant de prendre la main d'une fille. Je te jure ils ont vraiment des problèmes d'interaction sociale les japonais ça fait peur à ce niveau là. 

Gardant ces horreurs en tête, je vois l'année dernière Kill La Kill dans ma tweetlist, ça en parle pas mal et toujours en bien. Je me dis que ça dois être "pas mal pour un anime". Pas trop de vague j'oublie. 2014 : vu que je replonge dans les mangas en ce moment, je repense à cette série et je me dis "allez, ouvre-toi un peu l'esprit". Je télécharge le premier épisode tellement sans conviction... Voir une éternelle histoire de lycéens qui se bastonnent ça donne clairement pas envie quand t'es pas dans le trip des anime. Et 24min plus tard, c'est le choc.

Je n'avais jamais vu un dessin animé aussi hyperactif, aussi wtf et maîtrisé. Qu'ils sont loin les souvenirs que j'avais des anime ! Ça va à 100 à l'heure, les personnages sont hyper attachants et on dévore chaque épisode avec plaisir ! Le tour de force de cette série, c'est de digérer des concepts qui sont des défauts dans bon nombre de séries pour en faire une force :
  • l’hyper sexualisation : on ne peut pas cacher qu'il y a vraiment beaucoup de plans pantsu totalement gratuits mais c'est bien trop mis en avant pour que ça soit sérieux et voyeur.
  • le cadre du lycée : vu et revu un million de fois, cette fois-ci on a une vraie inventivité. Le cadre social est dépendant des résultats d'études, ce qui ancre le lycée au centre de la vie de l'anime.
  • les ennemis : c'est simple : on se croirait dans Megaman. Les différents présidents des groupes d'activité ont chacun une spécialisation et une design très très candide à la Megaman pour rappeler leur activité. Et quand on en bat un, on gagne la fibre qui renforce son costume. Sérieusement ? haha
  • les combinaisons : pareil, ici c'est du vu, revu et rerevu ! Mais pour ceux qui ont lu Sumomomo Momomo, on est dans le même trip que la Jument Masquée qui devient plus forte à mesure qu'elle se dévêt. Et c'est super marrant. 
C'est la force de cette série : intégrer ce qui fait le succès populaire du manga et le digérer pour en faire quelque chose d'unique. Le rythme effréné permet aussi de ne pas s'ennuyer une seconde. 
Personnellement depuis que je l'ai vu, j'ai craqué  :

image

Commentaires