Alors que je vous avais écrit un petit billet sur le programme Insanity, il est important que je fasse un point dessus après une semaine d'essais et vous expliquer pourquoi je vais l'arrêter et même vous le déconseiller.
Si vous avez lu mon précédent billet, vous savez en quoi consiste le programme Insanity vendu par la compagnie BeachBody. Je vais me focaliser sur un message qui me semble important concernant ce programme : ne surtout pas le faire si vous n'avez pas une condition athlétique déjà très bonne.
Moi qui suis maintenant dans une très bonne condition physique après 2 rounds de P90X, je n'ai pas réussi à tenir la distance d'Insanity et je trouve les séances dangereuses pour la santé. Alors je vous laisse imaginer pour des personnes qui n'ont jamais fait de sport et veulent se conditionner pour la première fois. Le gros problème de cet entrainement est l'intensité demandée. Le principe de "Max Interval Training" est de mon point de vue dangereux car il demande énormément de souffle et de ressources musculaires en trop peu de temps. Je rappelle que ce principe est de faire des séries de 8/9 séries de mouvements à intensité maximale avec 30 secondes de repos à la fin avant de repartir. C'est l'inverse d'un entraînement à intensité modéré avec une série à fond classique.
Pour vous expliquer une séance Insanity, on commence par une dizaine de mouvements cardio répétés à max rep en trois tours, dans une intensité toujours plus grande. Sans échauffement, rien. Vous avez donc à faire environ 8-9 minutes de cardio intensif alors que vous ne vous êtes même pas mis en condition. Et comme le dernier tour est à faire à max rapidité, vous êtes déjà complètement vidé et en sueur. Là je me dis que quelques chose cloche car on fait une série de mouvements qu'on retrouverait dans un entraînement normal de cardio P90X mais sans aucun échauffement. Autant dire que le cœur prend très cher et le coprs n'a pas le temps de se conditionner, ce qui augmente énormément les chances de blessures musculaire. Je ne comprends pas qu'on laisse faire des mouvements aussi demandeurs d'énergie avec autant d'intensité sans aucune préparation cardiaque.
Après cet enfer en moins de 10 minutes, vous avez une séance de 5-6 minutes d'échauffement et d'étirements. Encore une fois, je ne comprends pas le but. Pourquoi placer des échauffements ici alors que le corps est déjà en surchauffe ? Les étirements sont vraiment succincts et posent un autre problème : lorsque vous êtes déjà en condition de cardio intense et de sueur, le fait de reposer le corps trop longtemps le refroidi et le rend particulièrement prompt au blessures musculaires. Au bout d'une minute, le corps refroidi déjà beaucoup alors imaginez : vous venez de faire 10 minutes intensifs sans échauffement et vous devez vous arrêter 6 minutes pour faire des étirements à zéro niveau cardio avant de reprendre l'intensité max pendant 20/25 minutes.
Ça n'a absolument aucun sens et pire : c'est dangereux. Ces montagnes russes au niveau du souffle, de l'échauffement musculaire rend particulièrement dangereux la pratique d'une séance complète. À cela vient s'ajouter des problèmes d'intensité. Je vous le disais : quand on ne peut pas faire un exercice à la vitesse proposée, on doit moduler. Mais la musique, les partenaires de séance et le coach vont tellement vite qu'on ne peut pas se créer sa propre routine soit-même, on est entraîné dans le rythme de la vidéo et on est crevé en moins d'un quart d'heure. Personnellement, le fait de m'arrêter 5/6 minutes pour les étirements après avoir été en nage me coupe l'énergie et il m'est impossible de repartir.
Je ne vous conseille donc absolument pas ce programme si vous avez une condition qui n'est pas athlétique car là on est en face d'un produit qui ne s'adresse clairement pas à la masse des sportifs à bas ou moyen niveau. Le but du jeu étant de se faire plaisir à progresser en se battant contre soi-même à chaque séance et non d'essayer de survivre niveau souffle et subir pendant 45 minutes, je vous mets en garde.
Il est important de faire chaque séance de sport avec au minimum 10 minutes d'échauffements puis de mettre le cœur et les poumons en action de manière progressive.
Bonjour comment pouvez vous juger en si peu de temps? J'en suis à ma 5 ème semaine et j'attaque la seconde partie...je trouve ce programme extrêmement bien ficelé, et que justement les étirements effectués sont là pour ne surtout pas avoir de courbature. Alors oui la 1ere semaine est compliqué, alors oui on ne peut pas toujours suivre le rythme, mais très vite les progrès se font sentir, et une fierté toute particulière arrive lorsqu' enfin vous suivez le rythme. ...Alors prenez votre courage à demain dans la vie on a rien sans rien.
RépondreSupprimerCe commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerJugé un programme de 2 mois sur une semaine, c'est un peu comme jugé un plat en ayant gouter que la garniture. Bref, un avis discrédité des les premières ligne et clairement pas pertinent.
RépondreSupprimer