Fitness : les attentes



Petit billet pour parler un peu de résultats qu'on est en droit d'attendre quand on fait un programme de fitness. Ça s'adresse surtout à ceux qui ont commencé à bosser pour pas avoir d'attentes irréalistes.

Si comme moi vous vous êtes mis au sport récemment et après 25 ans, il faut être honnête : les résultats vont demander beaucoup de travail pour être satisfaisants. Après 25 ans on commence à ressentir une baisse de régime, on récupère moins bien. Bref, on sent le poids des années qui commence à pointer le bout de son nez. J'en parle pas à 30 ans, la cassure est net.

Donc espérer avoir un physique sec et dessiné après quelques mois semble hors d'atteinte. Je ne dis pas que vous n'y arriverez pas. Mais cela va demander une discipline de fou. Et ce que je veux vous dire, c'est que le résultat physique est en fait le moins significatif des résultats que vous devez prendre en compte. Bien sûr, voir la graisse du fond, les muscles grossir est toujours super sympa pour le moral. Mais ce dont vous devez être fier, c'est de vos performances physiques.

Toujours en me prenant pour exemple, j'ai très peu changé physiquement disons depuis septembre dernier, un an donc. Mais au niveau des performances, c'est le jour et la nuit. Que ce soit en poids soulevés, en capacité de pompes, en cardio et en souplesse pour le Yoga, j'ai fait énormément de progrès. Et ce sont ces types de progrès que vous devez prendre le plus en compte. C'est plus difficile car le physique c'est tout de suite ce qu'on voit dans la glace. Mais je peux vous dire que quand il y a un an j'étais à 25cm de toucher mes pieds en me baissant alors qu'aujourd'hui je peux le faire sans même m'échauffer, bah ça fait plaisir.

Donc ne croyez pas les vidéos de transformations épiques. Ce sont des mecs qui ont mis 2/3 ans et qui sont partis en salle pour pousser de la fonte, mangent 6 repas par jour et prennent de stéroïdes la plupart du temps. Votre transformation est la seule qui compte.  

Commentaires