FFXIII : les questions



Je me suis dit que si je devais écrire un avis sur FFXIII, j'y passerais certainement une quantité de temps qui ne le mérite pas donc j'ai juste quelques questions à poser sur le jeu histoire de voir si j'ai tout compris.

Pourquoi acheter des armes si on nous propose d'ugrader les nôtres en les rendant plus fortes que celles du magasin ? Ça j'ai jamais compris, j'ai toujours gardé les armes de départ en les upgradant et j'ai jamais trouvé une arme meilleure en magasin. 

Pourquoi les monstres peuvent nous attaquer pendant qu'on change de paradigme ? C'est bien de prendre des poses à la Sailor Moon mais si les monstres peuvent te taper pendant, c'est ridicule. Je suis mort tellement de fois pendant cette transition.

Pourquoi le Critsarium coûte soudainement x10 arrivé à Gran Pulse ? L'index sur la vie sûrement. 
Pourquoi les capacités non de base des persos coûtent des sommes impossibles de CP dans le Cristarium ? Essayez de rajouter HP+10 à Vanille dans les capacités Commando, vous allez voir. 

Pourquoi les monstres deviennent imbattables à Gran Pulse ? Grande question, tu te fais 2-shot par chaque monstre de Gran Pulse alors qu'il sont pas pack de 4. Impossible. 

Pourquoi certains Paradigmes sont pétés alors que d'autres sont moisis ? Le gage de qualité d'un grand jeu. Les bosses c'est l'horreur mais quand t'as trouvé les Paradigmes qui marchent, ça veut plus rien dire. 

Pourquoi Hope et Vanille ? La question restera sans réponse.

Pourquoi Nomura a-t-il été embauché chez Square-Enix ? Ça je pense que j'ai la réponse : il a su apporter le quota de pd victime fragile que le Japon aime tant.

Pourquoi doit-on arrêter de jouer à cause d'une cut-scene toutes les 3 minutes ? C'est dingue comment le jeu est constitué que de ça. 

Pourquoi on ne gagne aucun gil durant tout le jeu ? Après 25h de jeu, j'ai la somme folle de 12 000 Gils. Oui oui. Comme on peut pas vendre les armes et accessoires car il servent à upgrader, on ne peut pas gagner d'argent puisque les combats d'en rapportent pas. Là encore une réponse que seuls les développeurs connaissent.

Pourquoi on a un jeu fini à la pisse après 7 ans de développement ? De l'argent bien dépensé. 

Pourquoi le système d'initiative des combats est complètement foiré ? Y'a des monstres tu les touches par derrière ils t'ont quand même vus alors que d'autres sont aveugles au dernier degré... Sachant que l'initiative c'est pété dans le jeu on peut pas se permettre de se foirer là-dessus !

Pourquoi je n'ai toujours pas bien compris l'histoire après 25h de jeu ? Sérieux c'est ça qu'ils appellent un story-telling ? On comprends rien.

Pourquoi FFXIII est-il un jeu complètement déséquilibré ? C'est simple : rien n'est fini dans ce jeu. On a l'impression de jouer à une démo de 25h. Là je suis bloqué dans un couloir avec des ennemis que je ne peux plus battre pour revenir en arrière et l'Eidolon Hecatoncheir qui m'explose, GAME OVER. Je regrette pas de l'avoir essayé mais c'est vraiment un très très mauvais FF. Dommage parce que l'univers est le plus beau des FF, le bestiaire est le meilleur également et j'ai beaucoup aimé Lightning, un des meilleurs protagonistes principaux de la série loin devant Zidane et Tidus. 

Commentaires