Divergente : livre vs film



Je comptais faire une vidéo et puis la flemme. Mais qu'importe. Voici mon point de vue sur le début de la saga Divergente de Veronica Roth. Je pense ne pas avoir spoilé le moindre fait important donc pas d'inquiétude.

Je crois que c'est la première fois que j'achète un bouquin pour voir le film ensuite. Et si Divergente ne m'a pas vraiment parlé à cause d'une promotion "young adult book", j'ai décidé de l'acheter suivant les retours de quelques critiques littéraires sur Youtube. Je le disais, l'aspect ado ne rend vraiment pas justice au livre qui pour moi n'appartient pas à cette catégorisation. Comparer Divergente à Twilight ou Hunger Games, ça n'a pas de sens car à la lecture du livre, on a certes beaucoup de codes du genre mais de nombreux éléments qui vont plus loin.

Le livre

Je ne reviens que rapidement sur le pitch : la société divisée en 5 factions dont les enfants de 16 ans doivent faire un choix pour intégrer à vie l'une d'elle. Ils peuvent soit rester dans la leur, soit en choisir une autre. Béatrice était Altruiste et choisi les Audacieux mais son test de choix n'est pas clair : elle est divergente. Les divergents sont dangereux car ils reflètent la nature humaine dans une société qui essaye de la contrôler. Béatrice va de plus devoir faire face à une tentative de coup d'état entre factions.

Le postulat de base est très stéréotypé "young adult", on ne peut pas le cacher. Mais on dévie vite de ce style car un élément important prend place rapidement : la violence. Divergente est un roman violent, qu'importe sa catégorie. C'est simple : Béatrice a la figure en sang durant les trois quart du livre et le quart restant la violence est psychologique. Les combats entre aspirants Audacieux vont jusqu'au KO et les filles affrontent les garçons sans distinction. Béatrice se fait défoncer par Peter et même entre fille, ça cogne jusqu'à la fin. Quand ce n'est pas sur le corps que s'appliquent les blessures, c'est sur le mental et Béatrice est une véritable victime de maltraitance psychologique. Son rapport avec Peter qui la harcèle est d'ailleurs assez horrible à suivre.

D'un point de vue global, la vie chez les Audacieux est certes plus libre que chez les autres mais au prix d'une violence quotidienne. Même leur environnement de vie est dangereux, bruyant et brutal. J'ai été marqué par cet environnement tout au long de la lecture. En lisant on entend le bruit, on voit la mise à l'épreuve systématique, on sent cette faction qui ne laisse aucune chance aux faibles. 

D'un point de vue strictement littéraire, il n'y a pas grand chose à dire malheureusement. Le niveau est très bas. Je veux dire par là qu'il n'y a pas vraiment de style littéraire. Veronica Roth nous emporte dans son histoire mais elle ne possède aucune particularité littéraire. On lit une histoire sans enrobage, que n'importe qui pourrait écrire finalement. Ce style direct a pour avantage de faire dévorer les pages et j'ai mis 6h environ pour lire les 430 pages alors que j'avais acheté le livre pour la semaine. À part cette faiblesse stylistique, je suis globalement très satisfait du bouquin, je vous conseille de le lire car il propose une histoire haletante dans un univers cohérent.

Le film

Je suis ressorti du film avec un sentiment que je n'avais jamais éprouvé : la déception d'avoir vu un bon film. Passage par la case Hollywood obligatoire, il a été (trop) largement épuré de la violence qui fait partie du bouquin. Et c'est d'autant plus grave que c'est l'aspect qui régit l'intégralité de la société Audacieuse. On ne peut pas minimiser à ce point-là son impact ! Et je parle aussi pour la violence psychologique qui est largement minimisée. Le harcèlement de Peter ainsi que celui d'Eric, les règles de vie des Audacieux sont vite passées en revue malgré la longueur du film (2h20 quand même !) On peut noter que plusieurs morts sont éludées afin de plaire au plus grand public et c'est dommage. Le plus mauvais traitement restera celui de Peter qui est bien pire dans le livre que dans le film et dont on a éludé une des scènes les plus difficiles du livre.

À part ce point crucial, le film doit faire des coupes sur plusieurs passages, notamment la montée en puissance de Béatrice et c'est dommage. On ne parle pas de la relation entre Will et Christina non plus et je me demande comment cela va être traité dans le 2e film du coup...

Enfin la fin du film n'est pas la même que celle du bouquin. On pourrait même en faire un seul film sans suite, ça ne choquerait pas tellement la fin du film semble définitive.

Il y a bien d'autres points qui vont trop vite comme la montée de la relation Béatrice/Quatre, la relation de Béatrice à sa famille, le changement de Drew et Molly ainsi que les paysages des peurs qui sont assez simplement expédiés. Mais bon, il faut bien que tout rentre dans les 2h20 et ça n'était pas possible. Donc oui, le livre est bien meilleur que le film mais j'ai passé un excellent moment. On est bien loin des autres young adult movies à vomir et c'est une première. La supervision de Veronica Roth n'y est sûrement pas pour rien.
Je vous conseille du coup de voir le film d'abord puis de lire le livre si vous voulez en savoir plus.

PS : Autant les filles se régalent visuellement de Quatre (dont je ne connais pas le nom), autant Shailene Woddley elle a un charme de dingue. #Marryme quoi. En plus de sa prestation dans Nos Étoiles contraires, il faudra définitivement compter sur elle à l'avenir. 

Commentaires