Discipline et honneur



Petit billet pour parler comportement parce qu'y faisant énormément attention pour moi-même, j'y fais attention aussi envers les autres et ça me tue d'être entouré par des personnes qui n'ont aucun discipline. 

La discipline c'est le principe de base de ma vie. Je rappelle que la discipline c'est simplement se soumettre à un ensemble de règles, qu'elles nous soient imposées ou qu'on se les impose. C'est fondateur de tout : du respect, de l'interaction sociale, de la politesse, de la communication. Bref, sans discipline, tout ne serait qu'anarchie. 

Il est facile d'appliquer ce principe dans sa vie de tous les jours mais plus difficile d'en user lorsqu'on en a pas à la base. Pourtant ça s'entraîne, comme tout. Si je prends mon cas, y'a un domaine où je suis bordélique : les procédures administratives. Je fais tout à la dernière minute et même souvent trop tard. Je ne fais jamais mes papiers à temps parce que ça m'emmerde. Je me suis déjà pris plusieurs fois des pénalités parce que "la flemme" de remplir une déclaration d'impôts ou bien renouveler ma carte d'identité. C'est quasiment maladif à ce point-là. Mais j'essaye de m'organiser en me fixant une date limite en avance de la fin de la procédure pour être tranquille. Je me contrains volontairement afin d'être tranquille plus tard. Et dieu sait que c'est pas facile.

Il y a un domaine où j'ai une discipline de fer : le sport. Chaque jour à la même heure, je vais à l'entrainement. J'ai pas envie ? Pas grave j'y vais quand même. Je parle pas de me défoncer tous les jours. Il y a des fois, on a moins de motivation pour se bouger. Mais j'y vais, je fais l'effort d'y aller. Parce que ne pas y aller c'est briser la règle, c'est se trahir soi-même. Et si on brise la règle une fois, on aura moins de mal à le refaire une fois, puis deux etc. Une règle ça se casse pas.

Et c'est le point que je veux souligner : on peut excuser beaucoup de choses mais moi il y a un point que je supporte pas chez les autres, c'est la faiblesse d'esprit. Ceux qui ne vont au bout de rien, retournent leur veste à la première difficulté venue, ceux qui n'ont aucun honneur. Pour moi c'est inexcusable et j'ai aucune pitié pour ces personnes. Dans cette société où on va dans tous les sens, les gens qui n'ont aucun honneur, aucune parole, c'est le fond du caniveau. Il est dommage qu'aujourd'hui le matériel ait pris une si grosse place dans le paraître. Parce que la parole d'un homme de confiance vaut bien plus que son apparence.  

Dans la vie de tous les jours, je fais attention à faire ce que je dis et dire ce que je fais, c'est la base d'un comportement droit. Si je chie sur Gaming Live, je vais pas aller voir leurs streams ni intervenir dans une de leur émission. Si je chie sur Total et son PDG Christophe de Margerie, c'est pas pour aller faire mon plein chez eux. Bien sûr ça demande un peu plus d'effort. Mais au moins on se sent en phase avec soi-même. 
Sur Twitter on parle beaucoup de sucer un tel ou un tel avec autodérision mais c'est devenu la marque de fabrique de pas mal de faibles qui suivent gentiment le wagon en trahissant leurs propres règles. Alors ne soyez pas dans cette catégorie. Comme ça balance un peu partout : respectez-vous. Mais vraiment cette fois. 

Commentaires