Dieudonné : part 2



J'avais rédigé un billet sur Dieudonné en expliquant ma position sur le personnage. 9 mois plus tard, je reviens sur le sujet parce que je pense que c'est nécessaire. 

Ça fait maintenant pas mal de mois qu'on a le droit à la vidéo régulière de Dieudonné sur les sujets d'actualité. Et il faut dire que celle-ci sert bien sa cause vu les injustices et amateurisme de ceux qui nous gouvernent. Enfin ce n'est pas le sujet. Reste que Dieudonné en profite bien pour faire une vidéo "humoristique" qui lui permet de distiller ses idées de plus en plus dégueulasses. Parce que ouais, je vais être moins dans la tempérance ce coup-ci.

Je ne remets pas en cause ce que j'ai dit de ses spectacles : il sont d'un niveau largement supérieur à ceux des autres humoristes (qui font-ils rire d'ailleurs). Mais il y a un moment il faut arrêter de raconter de la merde et la fermer physiquement. Qu'il raconte n'importe quoi dans ces sketches pourquoi pas, ça relève de l'ordre de l'artistique. Il se met en scène. Mais lorsqu'il soutient Youssouf Fofana, qu'il prend sous son aile des assassins pour les inclure à son délire de directeur de publication ou bien qu'il ne condamne même pas la décapitation de James Foley dans sa dernière vidéo, là moi je ragequit. Autant mater ses spectacles oui, autant soutenir le personnage non. 

Parlons-en d'ailleurs de ses spectacles. Parce qu'au-dessus c'est peut-être le soleil mais en attendant, Le Mur est vraiment merdique, représentant un worst of des blagues qu'il répète ad vitam aeternam dans ses vidéos et allant encore plus loin dans ses raisonnements que seul lui comprend. Je comprends pas comment on a pu passer d'un spectacle aussi sympa que Foxtrot pour finir sur ça. Je ne parlerai pas de sa pièce de théâtre Le Mariage pour Tous, que je n'avais pas vu lors de mon premier billet et c'est chose faite. Que dire ce cet étron qui ne pourra faire rire que la frange la plus traditionnaliste de la population. Je n'avais jamais vu une pièce aussi mauvaise, qu'importe ce qu'on pense du sujet. 

Mais le coup d'estocade final est pour moi l'Ananassurance. Autant j'apprécie énormément qu'un mec ait les couilles de vouloir sortir du système actuel, autant filer mon argent à ce mec, ferme-là je te le dis tout de suite. Si l'idée est vraiment géniale, bloqués que nous sommes dans un système banquier que nous subissons sans moyen de résistance, faire confiance à Dieudonné pour le faire c'est comme laisser le Loup aller porter la confiture à Mère Grand. Ça n'a aucun sens. Enfin si ça plait aux gens de se faire arnaquer, pourquoi pas hein.

 Voilà, y'a un moment même si on est anti-système et dans l'insolence, il faut savoir faire face à ses principes. Je regarderai toujours ses spectacles parce que c'est le meilleur en France mais tout ce qu'il fait à côté, OSEF maximal. Même moi qui kiffe ses spectacles je sais qu'il est antisémite. Je crois qu'il y a que la grand-mère de tonton michel qui ne le sait pas. Donc l'escroquerie intellectuelle ça va un moment. Quand on veut être contre le système mais qu'on l'utilise pour se faire du blé en vendant son merchandising, ses DVD avec deux spectacles identiques à 43E et monter une assurance où personne ne sait comment va être géré notre argent, j'ai envie de lui dire "vois-ça avec ton directeur de publication". 

Commentaires