Civilization : Beyond Earth

Alors là je dois avouer que si j'avais entendu parler du jeu et connaissais son nom, je n'ai jamais approché de près ou de loin la série des Civilization de Sid Meier. Et en parcourant Steam un peu au hasard hier soir, je vois qu'il y a un nouvel épisode qui sort demain. La curiosité étant un peu mon mode de fonctionnement dans le jeu vidéo, je jette un œil aux vidéos et c'est un peu la surprise.

Il n'y a pas tant de vidéos que ça qui circulent sur le jeu et celles qui permettent de voir un peu de gameplay n'offrent qu'un court aperçu puisque le nombre de tour est limité. Car oui on parle d'un jeu de stratégie au tour par tour dans le style le plus classique. Le genre de truc qui ne m'a jamais intéressé sur PC. Donc je regarde un peu comment ça se passe, les actions possibles, la nouvelle feature Toile de Technologie et franchement je suis très surpris. Déjà le jeu est beau pour ce style qui ne demande pas vraiment des graphismes poussés. Dès l'introduction du jeu, j'ai été un peu capté par ce scénario de conquête, de terraforming. Ça sent bon la SF des familles.



Ce qui se sent à des kilomètres dans ce genre de jeu, c'est les centaines d'heures qu'il va falloir investir pour en faire quelque chose. Je dis pas que c'est un point négatif mais même moi qui ne suis pas trop PC, je commence à les connaître les jeux comme ça où les éditeurs essayent de te faire dormir dessus pendant des mois. Le problème c'est que pour développer le potentiel du jeu, il faut être prêt à laisser tomber un peu les autres hobbies et s'investir. Déjà je n'ai plus le temps le soir de regarder des films ou des séries parce que je préfère jouer, ça me détend plus. Alors si je prends un jeu de ce genre, je vais partir en mode mono-maniaque. haha.

Toujours est-il qu'à 50€, je suis pas prêt à l'acheter. Même si le contenu est dantesque, je ne suis pas certain d'apprécier le jeu donc je ne suis pas prêt à risquer la somme. Je préfère investir dans un jeu où je serai certain de kiffer, genre Mario Kart 8 ou autre. Mais je suis sur Steam ce Civilization car avec une petite baisse de prix, je suis prêt à m'y investir et voir les merveilles que cache le jeu de stratégie PC.

Commentaires