Ceci n'est pas un PC

Non ce n'est pas un PC, c'est une console nouvelle génération bien évidemment. Il est loin le temps où les librairie de jeux PC et console n'avaient rien à voir. Vous vous souvenez sans doute. On avait sur PC plutôt les FPS, les jeux de stratégie et les point'n'click. C'était le royaume de Quake, de King's Quest, de Wing Commander, de Command&Conquer. Sur console de salon on avait les jeux de plateforme, les RPG, les jeux d'action. Square était un incontournable, les Megaman et autres Tomb Raider était le territoire réservé de nos manettes. 



Cela était bien sûr du à la différence de public d'un part et de hardware d'autre part. Les joueurs PC étaient généralement plus âgés car le matériel coûtait un bras à l'époque. Et les jeux console étaient plus typés enfants/adolescents avec des graphismes colorés et typés manga. Alors je généralise bien évidemment mais c'est juste pour montrer qu'à cette époque il y avait deux types de joueurs bien distincts. Et aujourd'hui, bien difficile à dire si cette distinction est encore d'actualité. Le matériel PC a beaucoup évolué et aujourd'hui, avoir un PC gaming coûte entre 1000€ et 2000€ en étant capable de faire tourner les derniers jeux sans sourciller. Mais ce qui a vraiment créé la révolution, c'est l'accessibilité du multi-plateforme. Je dirais qu'à partir de 2000, on a vu de plus en plus de jeux PC arriver sur console et inversement. Si techniquement on est très peu éloigné sur les deux supports, cela permet de porter les jeux sur l'un ou l'autre sans trop de difficulté. 

Et aujourd'hui, force est de constater qu'acheter une console ou un PC pour jouer, cela revient à peu de choses près la même chose. Enfin la même chose, pas vraiment en fait. Sur console on continue de payer les jeux très cher pendant un bon moment et les supports physiques sont toujours très présents. Même si les consoles se portent de plus en plus vers le dématérialisé. Sur PC par contre, les jeux sortent certes à des prix aussi chers mais tombent très vite, sont accessible en dématérialisé directement et profitent de circuits de distribution qui permettent de proposer des prix vite très agressifs.

Là je vais parler de mon cas parce que je suis typiquement le joueur console qui a switché sur PC. Il y a une plateforme qui te prive de ta vie, de ton porte-monnaie et de ta volonté : Steam. Depuis que j'ai découvert Steam, je ne me pose même plus la question de savoir si je vais suivre l'évolution des consoles. On a maintenant tous les gros jeux et des prix dingues. Si vous prenez un jeu d'un an, sur Steam on le trouve en promo à moins de 5€. Les consoles ne peuvent pas rivaliser. Alors bien sûr, il y a des exclues sur consoles qui sont très sympas. On ne peut pas le nier et c'est un argument fort. Mais pour le joueur qui n'a pas trop les moyens et qui aime plus le jeu que la collection, le PC est maintenant le seul maître à bord. 

Le PC, c'est la nouvelle console et ce n'est pas plus mal car ça permet de baisser le prix des PC performants par le volume d'achat. Si un joueur me demandait pour commencer quel support acheter, je lui dirait sans hésiter PC car ce sont maintenant des consoles. Et c'est pas plus mal d'uniformiser le marché à ce niveau là. Qui se plaindrait d'avoir les jeux qu'il aime sans se demander si c'est une exclue ?

Commentaires

  1. Personnelement je me retrouve complètement dans cet article, étant moi aussi passé du monde console au monde PC et ce, grâce (ou à cause) de Steam / Humble Bundle et GOG.

    Mon PC Gamer a été payé autour des 1000€ et quand tu vois le volume de jeux dans ma bibliothèque (environ 150) et le budget moyen d'un jeu Steam (5€ voir moins si tu passes par les Humble Bundle), y a pas photos, un PC est plus rentable.

    Et si tu prends en compte ce que peux t'apporter un PC (stream clean, web ...), perso, je ne me pose plus de questions, et tant pis pour les exclus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouais l'investissement de départ est plus élevé mais au moins tu as tout au même endroit et à des prix imbattables !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire