Aujourd'hui je vous propose de discuter un peu d'une approche sur les jeux de baston qui fait qu'on ne progresse pas, à savoir bosser trop ses combos et pas assez son neutral game.
Quand on commence sérieusement un personnage et un jeu, les bases sont toujours les mêmes : il s'agit de comprendre les mécaniques globales du jeu pour pouvoir en tirer partie au maximum et dans un deuxième temps commencer à travailler son perso avec grosso modo les mêmes étapes :
- tester les normaux
- tester les spéciaux
- bosser les combos de base
- tester les combos avancés
Ce que je remarque cependant, c'est que bien des joueurs se focalisent trop sur l'apprentissage des combos et pas assez sur celui du neutral game. C'est un vrai problème qu'on repère tout de suite parce que ce genre de joueur a assez de mal à ouvrir la garde mais est capable de placer des gros combos une fois que c'est fait. Or le problème est pris à l'envers : il faut bosser au maximum son neutral et moins ses combos. Le combo, c'est de la mémoire mécanique, ça viendra quoi qu'il arrive avec le temps. C'est la répétition qui fait sa réussite. Par contre le neutral c'est pas mécanique, c'est avoir une capacité à sortir les bons coups au bon moment, analyser la situation à la seconde et prendre la bonne décision.
Et pour moi c'est ça l'aspect fondamental du jeu de baston. Tu peux bosser tous les combos frame-perfect que tu veux, si tu n'as aucun setup et des mixups limités, tu n'ouvriras pas la garde ou alors sur des hits sur lesquels tu ne seras pas capable de capitaliser parce que t'auras pas bossé le combo en accord avec le starter. Le combo, c'est un outil situationnel qui sert de finalité. Tout le chemin qui y mène, c'est le neutral game.
Le problème, c'est que les combos c'est facile à bosser. Il suffit de s'enfermer dans la training room du jeu pendant X temps jusqu'à ce qu'on soit satisfait. Le neutral ça s'apprend au contraire en faisant énormément de matches contre des adversaires différents. Entre un mec qui va bosser le neutral et celui qui va privilégier la training room, le dernier va se faire violer. Un bon exemple de joueur comme ça c'est Essex The Sinner le joueur de Evil Ryu. Le mec a les combos dans les mains c'est impressionnant ; il peut te sortir les combos just-frame à l'infini. Mais au niveau du neutral, c'est vraiment pas Byzance ça se voit tout de suite. On voit clairement où le temps de training a été passé.
C'est pour ça que perso je bosse mes combos très peu de temps en training room mais que je préfère systématiquement essayer de les rentrer en jeu, que ce soit le mode arcade ou online. Un perso qui bouge pas en face ça m'aide pas. Après je dis rien parce que ça dépend des jeux, j'ai un mauvais neutral sur UNIEL/BBCP et un bon sur USF4. Mais faut vraiment plus bosser son neutral game, c'est ce qui apporte la victoire systématiquement. Si tu es meilleur en neutral que ton adversaire, tu gagnes c'est sûr. Si tu es meilleur en combo que lui, c'est loin d'être certain de gagner.
Commentaires
Enregistrer un commentaire