BlazBlue à l'EVO : pourquoi c'est important



Cette année a marqué un véritable tournant dans l'image que BlazBlue a auprès du public occidental et je vais vous expliquer pourquoi ce changement s'est opéré et pourquoi il est important de garder ce jeu à l'EVO.

C'est un peu la révélation de l'EVO. On peut lire sur tous les reports, toutes les réactions que beaucoup de joueurs/spectateurs ont trouvé la finale de BBCP cette année à l'EVO extraordinaire et souvent la meilleur du week-end. Bien sûr, l'incroyable scénario qui s'est déroulé sous nos yeux fait qu'il n'était pas possible de ne pas éprouver de la hype. Mais cela n'explique pas tout pour autant. Je rappelle que le jeu n'avait même pas de tournoi officiel l'année dernière et cette année était un pari. Cette année, tout le monde s'est retrouvé devant un jeu qui a bien changé. 

Et c'est un point majeur : pour le public occidental, BlazBlue gardait une image de jeu pété comme pouvait l'être BBCT ou bien avec des combos qui durent une éternité comme c'était le cas sur BBCS. Ces images, elles sont restées ancrées dans l'image populaire du jeu et cela a fait beaucoup de mal à son développement. Avant l'EVO, quand on parlait de BlazBlue à un joueur de baston, c'était ces clichés qui étaient reflétées. Il faut dire que ce ne sont pas des faits inventés. BBCT était effectivement craqué et BBCS avait des combos effectivement trop longs.

Mais les versions sont arrivées les unes à la suite des autres sans que le public ne se renseigne et nous sommes arrivés à un BBCP tout à fait équilibré et solide à jouer. C'est d'autant plus honorable que le roster a énormément grossi.

EVO 2014 donc. Les spectateurs du monde entier découvrent un jeu qui n'est plus du tout le reflet de ce qu'ils avaient gardé en tête. BBCP a été repensé justement pour dynamiser les combats et le système de combo, de Burst et de garde ont tous été profondément modifiés pour correspondre à cette volonté d'offrir du spectacle et de ne pas laisser le joueur qui subit sans options. Alors forcément, tout le monde se rend compte que le jeu est tout à fait "tournament-type" et agréable à regarder. C'est un peu la surprise de taille.
Mais cela peut-il expliquer en globalité l'intérêt du tournoi ? Bien sûr, non. Un deuxième fait très important à prendre en compte fait que l'EVO a eu du succès sur BBCP grâce au japonais et la fermeture du Tougeki. 

Ce tournoi, c'est une institution au Japon et le fait qu'il ait fermé a porté un grand coup à BlazBlue car c'est un jeu extrêmement populaire au Japon. Mais s'il n'y a pas de gros tournois, comment faire vivre le jeu ? Le Tougeki était la plus grosse vitrine de BlazBlue hors du Japon. N'existant plus, BlazBlue a peu à peu disparu des écrans. Il y a eu bien sûr la Arc Revolution Cup 2013 mais elle a été suivie uniquement au Japon.

Donc lors que BBCP est sélectionné à l'EVO, c'est l'occasion pour les joueurs japonais de participer à ce qui est devenu le plus gros évènement du monde en matière de jeu de baston. Et cela devient forcément un évènement incontournable quand il n'y a plus de concurrence. C'est pour ça qu'on a eu une sélection de joueurs tout bonnement incroyable cette année et il faut que BlazBlue continue d'avoir une présence à l'EVO car c'est le jeu le plus populaire de la frange "air-dashers". En continuant de lui donner une place en tournoi officiel, on est sûr d'avoir un prize pool énorme et un top 8 de superbe qualité. 

Cette année a bien montré que les joueurs japonais ne sont pas aussi frileux pour se déplacer à des grands events internationaux en dehors de street fighter. Je pense qu'il n'y a rien de plus à dire, Dora le dit très bien :

image

Commentaires