Bilan gaming du week-end : Beyond Earth, Bayonetta 2

Salut à tous, nouvelle semaine qui me tarde de commencer car j'ai passé tout mon week-end à jouer à cause de mon burnout sportif. Comme je n'avais rien d'autre à faire, j'en ai profité pour découvrir de nouveaux jeux. Voici un petit bilan sur Beyond Earth, Bayonetta 2. Je fais une séparation si jamais vous souhaiter lire l'une ou l'autre partie.






Beyond Earth : je l'appelle "le jeu des ingénieurs" parce que je trouve que c'est le type de jeu parfait pour ces gars-là. Je le disais, je n'ai jamais joué à un Civilization donc je pars de zéro. Et ça s'est vu. Je vais aborder deux aspects pour être clair : la prise en main du jeu d'un côté et les mécaniques pour progresser de l'autre. C'est deux choses très différentes dans le jeu. Pour la prise en main, ok c'est un peu intimidant au début mais je dois avouer qu'on est bien aidé pour se familiariser avec les différentes données à prendre en compte. Il y a certes des tableaux un peu partout mais le tutoriel nous explique pas à pas comment monter notre camp. Si vous ne connaissez pas le principe du jeu : la Terre arrive à saturation et l'espoir se trouve dans l'espace pour fonder une nouvelle colonie. On arrive donc sur un nouvelle planète et on doit créer sa civilisation. Et pour ce faire, on peut emprunter trois affinités : 

  • Harmonie : développement qui fait intégrer la technologie humaine dans celle de la planète. On s'assimile à l'écosystème de notre nouvel environnement. Le respect de la planète nous fera devenir un un peu des xeno-humains.
  • Pureté : à l'inverse, la pureté va modifier le terrain pour le rendre comme celui de la Terre. C'est une tactique de terraformation où l'histoire de l'Homme prime avant tout et on fait tout pour la sauvegarder.
  • Suprématie : la voie la plus violente, elle est focalisée à faire devenir l'Humanité la plus forte forme de vie en éradiquant les ennemis et en augmentant le potentiel génétique humain.  
Perso je joue toujours Harmonie parce que c'est, je trouve, l'affinité la plus sympathique à jouer et la plus gratifiante. Je n'ai pas encore développé les autres mais de ce que j'ai lu, tout le monde est à peu près d'accord.

Je le disais donc, côté premier contact avec le jeu (humour), on est bien aidé et on prend du plaisir même si on ne comprend pas encore la conséquence de tout ce qu'on fait. Côté mécaniques, c'est là que ça se gâte. Le gros problème que j'ai encore, c'est de maintenir ma colonie en santé. Pour se faire, il faut activer les bonnes technologies et avoir un ratio dépenses/nourriture/énergie qui tient la route. Donc ça implique de bien comprendre comment relever la barre quand ça commence à partir en sucette d'un côté. C'est le gros souci parce que je crois que je produits trop et j'arrive jamais à avoir une bonne santé pour le moment. 

J'ai du faire 5 parties ce week-end dont les 4 premières qui ont été avortées car j'avais pas compris une donnée du jeu ou alors je me suis fait annexer comme un noob en voulant chercher la guerre alors que j'avais pas les moyens de production (haha). Maintenant j'ai bien compris le principe général, comment expand mais la santé et la gestion des ressources c'est vraiment pas ça encore. Je regardais des parties de mecs qui jouaient sur Twitch pour essayer de voir ce que je fais mal et quand je regarde leurs terrains ils sont quasiment pas utilisés par rapport aux miens. Moi j'utilise toutes les cases dispos pour faire mines, fermes, enclos etc et c'est pas la bonne solution apparemment parce que j'ai vu. Également, j'ai une très faible expansion des cases qui me permettent de construire et je ne comprends pas pourquoi. Je sais que c'est en rapport avec le niveau de culture mais justement je la monte pas mal et j'ai pas de résultat. Du coup j'ai fait une partie de 300 tours mais ma santé s'est barré en vrille donc j'ai abandonné pour recommencer. Et c'est ça le jeu les premières dizaines d'heures : tu tentes un truc, ça marche ou pas, tu changes.

Si vous avez des conseils pour gérer à ce jeu, n'hésitez pas à me contacter. J'ai bien besoin d'aide pour les premières parties. 

Concernant Bayonetta 2, je l'ai exprimé sur Twitter : ce jeu a bénéficié d'une promotion vraiment abusive de la part des sites de jeux vidéo. Je ne reviendrai pas sur le concept, je l'ai expliqué dans mon dernier article mais après 7/8h de jeu et la moitié réalisée, vraiment on comprend qu'on s'est fichu de nous. Alors ne faites pas les innocents, Bayonetta 2 est un bon jeu. Un jeu où on prend plaisir à jouer, gros défouloir un peu simplet mais très bourrin et esthétique. Mais on est tellement loin du jeu 9/10 ou 19/20 que la presse spécialisée lui a donné ! 

Bayonetta 2 est un jeu qui pourrait s'appeler Bayonetta 1.5 sans souci. On est vraiment dans un copier/coller du premier avec quelques ajouts sympathiques. Mais le fond du jeu reste le même : on avance dans des couloirs en butant tout ce qui bouge avec force grâce et volupté. Graphiquement, le jeu est très plaisant. Le chara-design du jeu est sans aucun doute la partie la plus réussie. Les monstres ainsi que les bosses sont parmi le meilleur bestiaire que j'ai vu dans un beat'em all. La sensation épique à chaque bossfight est intense, accentuée par une mise en scène parfois wtf mais très visuelle. Que dire du design de Bayonetta dans cet épisode : MILF absolue, elle nous fait profiter de ses courbes généreuses et de son entrejambe plus d'une fois. Les hommes trouveront leur compte de fesse affriolante. Des fois les angles de caméra sont vraiment abusés à ce niveau mais bon, ça fait bien plaisir il faut l'avouer (hommage aux féministes).

Mais il n'est pas sans problèmes non plus et c'est là qu'on comprend vite les pipes qu'ont taillées les journalistes aux éditeurs. Premier souci, on ne peut pas comboter d'un pied vers un poing. C'est tout con mais ça limite beaucoup de gameplay. Tu peux faire P,P,K,K ou P,P,K,P mais pas K,P ou K,K,P.  Du coup on se retrouve à masher le bouton P en mettant de-ci, de-là un kick pour varier les figures. Le système de combos est très limité une nouvelle fois mais personne n'en parle, bizarre. Deuxième problème, les cut-scènes incessantes et mal montées. Si j'étais mauvaise langue, je dirais qu'on est dans le FFXIII des jeux d'action avec des couloirs à foison entrecoupés toutes les 4min d'une cut-scene. Si encore elles étaient dynamiques. Mais le montage en image fixe sous forme d'horloge est très mal fait et c'est vite la souffrance, surtout que l'histoire est vraiment mal racontée. Enfin le défaut que j'ai remarqué et qui m'a gâché quelques bossfights, c'est que la mise en scène est parfois "trop". Y'a des bossfights, honnêtement on comprend pas grand chose et quand on se fait toucher tellement le plan de jeu n'est pas clair. C'est particulièrement le cas contre le dragon dans l'acte 2/3 et le Lumen dans l'acte 4. Si vous ne connaissez pas par cœur le timing et le scénario de la fight, il est impossible de s'en sortir sans dégâts. 

Faut être honnête : on a vendu Bayonetta 2 comme le kill app de la console mais on est très loin de la vérité. C'est un jeu qui offre beaucoup de replay value grâce aux notes qu'on reçoit, aux déblocables mais franchement je doute faire un second run du jeu et je vois mal la plupart des joueurs le faire. C'est un jeu dont on prend plaisir à parcourir les environnements (un peu vides) et à bourriner mais au-delà de ça, on y reviendra pas plus que ça. Si vous aimez les beat'em all, God of War et Dante's Inferno restent les maîtres absolus.     



Commentaires

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. +1 pour bayonetta. On c'est pas fait voler car ça reste un bon jeu mais c'est un copier collé du 1.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire