BeachBody : choisir son programme fitness



Il y a aujourd'hui une pléthore de programmes sportifs à faire à la maison. Choisir celui qui correspond à votre objectif est important donc je vous propose un petit tour des principaux programmes BeachBody suivant vos buts.

N.B. : Je précise qu'il y a plus d'une vingtaine de programmes BeachBody donc je ne vais pas faire la revue de tous mais de ceux que je connais. Je ne les ai pas tous testés bien sûr mais j'en connais le contenu donc je peux en parler.

Les programmes débutants

PiYo


PiYo, comme son nom l'indique, est un programme qui combine Pilates et Yoga à un rythme soutenu. Il est axé sur la souplesse et le gain de tonicité. Le travail va donc surtout se faire sur le core et les étirements mais quelques sessions cardio sont incluses. Toutes les sessions ne comportent aucun mouvement high impact, ce qui rend ce programme très utile pour ceux qui ont des articulations fragiles.
Durée du programme : 60 jours 
Durée des workouts : 25 à 45min
Nb de workouts : 8
Nb de workouts / semaine : 6
Difficulté : ★☆☆☆☆

21 Day Fix


Programme entrée de gamme par excellence, 21 Day Fix est une introduction au fitness général. Il permet de s'y mettre à un rythme tout à fait gérable au niveau musculaire et cardiaque. Il possède également un programme nutritionnel avec des boîtes. 
Durée du programme : 21 jours 
Durée des workouts : 30min
Nb de workouts : 6
Nb de workouts / semaine : 7 
Difficulté : ★★☆☆☆

10-Minute Trainer


Un programme de workouts sur 10 minutes ?? Et oui, ça existe. Vu la longueur de la session, la difficulté n'est pas énorme mais on vous fait travailler toutes les parties du corps en même temps. Il y a du cardio, du fullbody et de l'abdo. Me dîtes pas que vous n'avez pas 10 minutes à prendre pour faire une session ! Il y a plusieurs segments donc vous pouvez faire de 1 à 5 sessions à la suite pour maximiser les résultats.
Durée du programme : 60 jours 
Durée des workouts : 10min à 50min
Nb de workouts : 6
Nb de workouts / semaine : 7 
Difficulté : ★★☆☆☆

Body Beast


Seul programme 100% consacré à la musculation, Body Beast se focalise uniquement sur la prise de masse. Il est adapté à tout niveau et les sessions sont accessibles et donnent envie de bosser dur. Par contre il faut pas mal de matériel pour pouvoir faire ce programme. Quasiment pas de cardio non plus. 
Durée du programme : 90 jours 
Durée des workouts : 30min à 50min 
Nb de workouts : 12
Nb de workouts / semaine : 6 
Difficulté : ★★★☆☆

Les programmes hardcore

P90X


Premier produit à avoir connu une renommée internationale, le programme P90X est basé sur la remise en forme totale du corps. Il mixe activité cardio et sessions de musculation pour faire perdre de la graisse et affermir le corps tout en gagnant de la masse musculaire. Parfait pour tout individu qui a une bonne base sportive, il représente le programme le plus varié dans ses activités. Mais l'intensité générale est hard à suivre les premières semaine. Le programme P90X3 réduit les sessions à 30min encore plus intensives mais sur le même modèle. Moins dur que les suivants, vous allez quand même vivre les semaines les plus hard de votre vie au début.
Durée du programme : 90 jours 
Durée des workouts : 50min à 1h15
Nb de workouts : 12
Nb de workouts / semaine : 6 
Difficulté : ★★★★☆

FOCUS T25


Version "allégée" (si on peut dire) d'Insanity, T25 est un programme cardio/bodyweight qui a la particularité de durer 25 minutes par jour. On est dans le même genre de programme qu'Insanity mais en moins long donc autant vous dire qu'il n'y a pas une seconde à perdre. Plus accessible qu'Insanity, vous allez quand même vivre l'enfer.
Durée du programme : 70 jours 
Durée des workouts : 25min
Nb de workouts : 10
Nb de workouts / semaine : 6 
Difficulté : ★★★★★

Insanity


Le programme le plus hardcore de la compagnie. Clairement fait pour les personnes qui font du fitness à un niveau intermédiaire/avancé, c'est pourtant un programme vendu aux débutants. Il n'y a que du bodyweight et du cardio mais ça va à toute allure et les pauses sont ridicules. Le mois 1 c'est l'enfer et le mois 2, on prend les exos du mois 1 mais juste pour servir d'échauffement. Vous voyez le genre d'enfer dont je parle.
Durée du programme : 60 jours 
Durée des workouts : 20min à 60min
Nb de workouts : 9
Nb de workouts / semaine : 6 
Difficulté : ★★★★★★★★★

Commentaires