Batwoman tome 3 : L'élite de ce monde


Après ces nombreux mois à suivre Batwoman, j'ai besoin de parler pour dire ce que j'ai sur le cœur concernant cette série new 52, c'est plus possible.

Pour ceux qui n'ont pas lu le premier tome de Batwoman depuis son retour (tome 0), je ne vais pas spoiler car il s'agit ni plus ni moins du meilleur premier tome que j'ai lu dans toute la saga new 52. Alliant un découpage excentrique et gothique dans une atmosphère unique, DC nous avait sorti le grand jeu avec un final tout à fait inattendu, rendant ce tome indispensable à tout ceux qui aiment les comics.

Et puis le tome 1 (le vrai tome 1) est sorti, forcément moins bon après une claque pareille mais il restait agréable à parcourir. L'histoire avançait bien mais on sentait qu'on partait dans une direction ésotérique quelque peu bizarre pour une héroïne comme Batwoman. Ce sujet s'est développé dans un tome 2 avec Kate Kane qui affrontait des monstres reflets de légendes urbaines au côté de loup-garou et autres créatures-garous... Euh...OK. Après un tome 1 correct, ce tome 2 m'a propulsé dans une incompréhension certaine car je ne comprends pas du tout le parti pris scénaristique qu'on essaye de nous faire avaler. Je m'attendais à ce que Batwoman, comme avec Batman ou Catwoman, affronter des ennemis charismatiques et plausibles. Mais pas du tout, on part dans de l'ésotérisme/fantastique qui ne colle pas du tout avec les préoccupations du personnage principal.

Tome 2 complètement loupé donc et voilà que sort le tome 3, que j'ai acheté avec réticence il faut le dire. Mais voilà, Batwoman reste mon héroïne DC favorite donc c'est difficile de la laisser partir. Et voilà que dans ce tome on arrive à la conclusion de l'arc avec -accrochez-vous- Batwoman qui fait équipe avec Wonder Woman pour affronter la team des méchants "légendes urbaines". Quel rapport avec Wonder Woman qui se fait aspirer dans l'okizeme ? Et bien le chef des méchants fantastiques, c'est rien de moins que Méduse et l'Hydre de Lerne ! Non mais WTF haha. Franchement au niveau du scénar c'est n'importe quoi cette histoire. On nage en plein nawak alors qu'on retrouve une grosse qualité de découpage disparue depuis le tome 0.

Alors est-ce que je vais continuer à acheter la série ? Cette arc est terminé donc je pense que oui mais il ne faut plus refaire des choses comme ça les gars, c'est N'IMPORTE QUOI. Départ chaotique pour Batwoman depuis son retour et c'est dommage parce que son histoire personnelle est très bien racontée et il y a en plus un twist très important à la fin du tome 3 qui fait qu'on ne peut pas s'arrêter là. Mais il c'est important que je le dise : il va falloir se reprendre parce qu'avec la profusion de comics que DC sort, c'est pas possible de perdre son argent à acheter des tomes moyens voire mauvais. C'est dit !

Commentaires