Path of Exile 3.5 Betrayal : sans moi



Après une semaine de lancement, les choses sont un peu plus claires pour cette ligue Betrayal et on a pu tous tester les nouveautés. Je parlerai un peu des builds qui sont tendance et aussi ceux que je suis en train de jouer. Mais d'abord un mot sur a ligue parce que maintenant qu'on a compris comment ça fonctionnait, on a le droit de se plaindre sur ce qui va pas haha. Bon tous les débuts de ligue c'est la même : y'a des bugs mais là c'est une ligue qui m'intéresse pas des masses. Anyway, let's go. 

Betrayal m'avait intrigué et pas mal emballé quand on a eu accès aux nouveautés. Du côté du bon, la refonte du système de craft et la disparition des quêtes de masters. On a enfin la disparition des quêtes infinies qui nous prenait un temps dingue et avec un aspect RNG pour un autre système assez random mais qui offre un crafting bien plus simple et clair. Les nouveaux skills sont aussi une bonne surprise même si tous ne sont pas réussis. L'intégration du cold damage over time est très populaire, de même que Winter Orb. Les sorts de Cold sont les stars de la saison comme prévu. Bien sûr il reste toujours les classiques pour tout défoncer : Blade Vortex et Arc qui est toujours aussi pété. Enfin, cette expansion aura été la plus grosse de l'année et il faudra attendre la fin de l'année 2019 pour avoir un nouveau gros chapitre dans l'histoire de Path of Exile. 

Pour parler de la meta, comme je le disais, les sorts de Cold sont les stars de cette ligue. Occultist Cold Snap/Vortex ou Elementalist Winter Orb sont très joués et à raison, ils marchent super. J'ai d'ailleurs fait un guide sur le Winter Orb, vous pouvez aller le voir si vous voulez le tester. Y'a Mathil qui teste un build totem Ice Spear et ça a l'air de marcher de fou aussi. J'ai pas encore vu comment se comportait le rework de Arctic Breath, on verra plus tard. Le problème finalement, c'est que Blade Vortex et surtout Arc n'ont pas été touchés et sont donc encore beaucoup trop forts. Arc a été joué en league starter par 48% des joueurs en softcore et 61% en hardcore, c'est vraiment n'importe quoi. Et honnêtement, tous les builds ont l'air un peu merdiques à côté. Arc c'est un sort qui pulvérise en single target, qui clearspeed de fou et qui demande pas de gear tellement il est fort. Ça dégoute de tout le reste. Pourquoi on irait jouer Fireball, Freezing Pulse ou n'importe quel autre sort alors qu'il y a Arc ? Aucune idée.Y'a que les Brand qui tirent leur épingle du jeu, j'en parle plus tard.

L'autre problème au niveau de la meta, c'est que les builds de melee sont vraiment laissés de côté. Depuis que les stat sticks sont plus jouables, tous les joueurs de melee pleurent des larmes de sang, pauvres chéris leurs builds font 5 millions de DPS au lieu de 10, trop dure la vie. Je comprendrai jamais tous ces esclaves de la meta qui se disent qu'un truc est plus jouable à cause d'un seul changement. C'est aussi pour ça que je suis en train de monter un build melee, juste par esprit de contradiction pour voir que ça marche toujours. Mais c'est vrai que les sorts magiques sont tellement pétés par rapport à la melee que ça donne pas envie d'en jouer. Quand tu joues melee, tu dois prendre d'énormes risques à rester au corps à corps des ennemis, le stuff coûte bien plus cher que ceux de magie et les dégâts sont moins importants. Il est temps de revoir un peu les bonus de melee.

Pour ce qui est de la ligue, j'aime pas les mécaniques. Enfin c'est particulièrement les combats contre les masters du syndicat qui sont claqués au niveau difficulté. Les streameurs sont en train de crever en boucle en hardcore car les dégâts et la visibilité des fights est juste pas gérable. Vraiment ça donne pas envie de jouer. Du coup je m'investis pas vraiment dans cette ligue, je joue pour passer le temps mais je monte pas dans l'économie ni dans mes builds. En plus il y a des bugs qui sont handicapants, comme un qui vous empêche de bouger donc c'est la mort, un autre qui fait que les connexions à Oriath sont impossibles 50% du temps. Vraiment y'a du boulot à faire pour corriger ce lancement. 

J'ai déjà monté 4 builds cette semaine pour tester les nouveaux mais aussi parce que je suis pas vraiment dans l'optique de monter très haut mes persos. J'ai league start avec la Winter Orb Elementalist et ça a été très sympa. Le build va très vite, clear de fou et a un bon DPS. Le gameplay m'a rapidement fatigué par contre. Pour jouer avec une copine de jeu qui aime jouer en duo, j'ai monté un Dominating Blow Guardian et  je dois dire que c'est avec Arc le meilleur league starter que j'ai jamais vu. Le build est hyper facile à monter, très tanky et avec un superbe DPS. Vraiment si vous avez jamais essayé c'est incroyablement plaisant. Ensuite j'ai monté le perso qui me sert actuellement en endgame : Armageddon Brand Elementalist. Et je dois dire que je KIFFE le gameplay des brands. C'est à la fois actif et défensif, ça a pas mal de DPS et ça clear très bien. Je suis très surpris. J'ai réussi à finir la campagne avec un nouveau record de 6h52, première fois que j'arrive en dessous de 7h. Avec Arma Brand ça trace non stop, pas le temps de niaiser ! Enfin je parlais des pleureuses des builds melee donc je suis en train de monter un Vaal Double Strike Gladiator. Le DPS en single target est complètement cinglé mais le clear est chiant. C'est pour ça que je joue 2 skills : Consectrated Path pour les maps et DS pour les bosses. J'ai opté pour une variante Max Block Hache/Bouclier afin d'avoir le max de défense en sacrifiant du DPS. Pour le moment ça marche sans problème, j'attends de voir comment ça va évoluer dans le endgame.  


Edit à 2 semaines de jeu : Bon c'est sans moi cette ligue, ça va être la première que je joue quasiment pas. Les syndicats sont trop pétés même après leur nerf, c'est hallucinant. Cameria avec ses pics de glaces qui te défoncent en 0.3s ou Tora qui a un aimbot mais laissez-nous jouer putain de merde. Du coup je bloque les syndicats en hideout, la salle où il faut descendre et je la fais jamais comme ça les syndicats sont bloqués. je skip entièrement les mécaniques de la ligue mais j'en ai rien à faire ça m'intéresse pas. Mon Vaal DS je joue max block, j'ai fortify, une hâche à 400 pDPS, Vaal DS en 6L et je me fais one shot, BULLSHIT. 

L'autre problème c'est qu'il y a clairement trop de contenu et que le jeu prend maintenant encore plus de temps. Entre les syndicats, la mine à delve, le temple d'Atzoatl à construire et le craft à la ménagerie, moi j'ai pas que ça à faire de ma vie. C'était une bonne idée de remplacer les masters mais là y'a trop, on peut plus tout faire c'est irritant. Enfin le dernier point que je voulais aborder c'est que l'économie du jeu est claquée cette saison. Bah ouais, à cause de la faillite de Diablo, il y a eu une augmentation incroyable de joueurs sur cette ligue. On est d'habitude 60/80 000 à la sortie de la ligue, là on était 190 000. Du coup tout le monde a plein d'objets et l'économie est ruinée parce que les objets qui nous rapportaient quelques chaos avant coûtent plus rien. J'ai rien vendu depuis 2 semaines et à part les objets traditionnellement rares, le marché est niqué par cet afflut de marchandise. Du coup je stagne avec aucune économie pour avancer. C'est pour ça que j'ai finalement monté un perso en SSF, je jouerai de temps à autre avec pour pas avoir à jouer avec l'économie.

Bref, cette saison c'est non pour moi, je prends pas de plaisir. J'ai retéléchargé The Witcher 3 pour combler ses mois à venir on va être bien.

Commentaires

  1. Hey, Wondering if you can help us with this Giveaway. @Playerauctions is currently running a Path of Exile giveaway. 2 Winners will get $60 each and thought you and your audience might find it interesting.

    If you'd like to join and share the giveaway, you can click http://bit.ly/2Tdis7X  also to tweet it automatically.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire