Coup d'oeil sur Smite



Quand j'arrive à la moitié de la ligue de Path of Exile, c'est toujours un moment relaxant. Après avoir grindé le jeu pendant 45 jours non stop, je perds l'envie de jouer de manière périodique à peu près à ce stade. Reste 45 jours pour jouer à tout ce qui me plait pendant ce laps de temps. Si Paladins m'accompagne depuis maintenant un moment, il faut dire que je ne joue qu'à ces deux jeux depuis maintenant 1 an et demi. Comme le monde du jeu vidéo ne m'intéresse pas, je suis bien à faire mes parties quotidiennes. C'est une sorte d'équilibre. Et malgré la haine que je voue à HiRez, je m'amuse sur leurs jeux donc j'ai décidé de tester Smite sans savoir grand chose de la licence à part que c'est un MOBA vu de derrière avec des dieux. Pourquoi pas en apprendre un peu plus afin de voir si ça me plait. 


Les MOBA et moi c'est pas le grand amour. J'ai pas mal aimé HotS grâce à sa simplicité et ses persos qu'on connait des jeux Blizzard. Mais alors quand j'ai testé DOTA2 j'ai rien compris. Il y avait peut-être un juste milieu à trouver. Smite peut l'être avec des mécaniques qui m'apparaissent pour le moment assez claires mais aussi une gestion des items à acheter qui donne une profondeur au jeu. Le principe de jouer des dieux est aussi agréable, surtout que le character design me plait pas mal. Les personnages sont bien détaillés même si c'est pas la folie visuelle. Les différentes mythologies réunies permettent d'avoir un casting impressionnant de 98 dieux. Autant dire que c'est pas en 2 jours qu'on peut comprendre comment jouer au jeu.

Mais le jeu est plutôt agréable à apprendre puisque les 5 premiers niveaux à grimper ne donnent accès qu'aux modes PvE. Toujours plus sympa d'apprendre les mécaniques contre des bots que de se faire rouler dessus contre des mecs au pif. Si le mode arène est classique (tout le monde se met sur la gueule dans une arène fermée style gladiateur), c'est le mode avec les classiques 3 lanes qui me botte le plus. Comme ont est un peu submergé par les infos au début, j'ai commencé en ne jouant qu'une classe : les hunters. J'aime le principe d'un personnage qui tire à distance et qui possède des moyens d'évasion. C'est donc sur la déesse Neith que j'ai jeté mon dévolu. Je pense que de bien savoir jouer un ou deux persos va me permettre d'apprendre sans me sentir inondé comme je le serais en jouant toutes les classes. Neith est super sympa puisqu'elle a un kit de sort complet : un skill monocible, un skill AoE, un backdash et un ulti facile à utiliser. Elle peut s'en sortir dans pas mal de situations. Si je passe 90% de mon temps avec elle, je joue aussi Artemis et Médusa vu que la première est aussi dans le petit nombre de dieux gratuits et que la deuxième m'a été prêtée par le jeu pour 15 jours. 

Parce qu'il faut bien en venir à ça : Smite est un F2P, ce qui veut dire que 10 dieux sont gratuits, le temps de savoir si vous aimez le jeu ou pas. Tous les autres doivent être achetés un par un ou bien par le pack à 23€ qui vous garantit d'avoir tous les dieux passés et futurs. Je suis bien content de voir que le prix de ce pass "tous les dieux" n'est finalement pas bien cher pour le contenu qu'il donne. Si je l'ai pas encore acheté (j'ai moins de 10h de jeu), il est quasiment certain que je vais le prendre une fois mon envie de découvrir un peu plus le roster devenue pressante. Pour le moment, j'ai de quoi faire donc pas de pression, c'est plus la gestion des items que les dieux qui me posent question. Je sais qu'il y a des builds mais vraiment les items je prends les classiques sans vraiment comprendre comment aller plus loin. 

Là j'ai atteint le niveau 5, je peux donc me lancer dans le quick match contre les joueurs. C'est toujours un autre monde quand tu passes quelques heures à bien t'en sortir en PvE et que tu arrives en PvP et que tu fais des erreurs débiles ou que tu te fais déglinguer parce que tu ne connais pas le dieu en face. Mais c'est comme ça on le sait tous. Ça a toujours été ça sur les jeux multi en ligne. Pas mal en tout cas de voir que mes expériences sur HotS m'ont permises de pas trop mal m'en sortir sur Smite. Même si je suis encore bien nul, j'ai déjà les concepts globaux du jeu en tête et je suis bien moins perdu que je l'aurais pensé. 

Si j'ai cherché un jeu de la sorte, c'est avant tout pour me détendre un peu par rapport aux autres jeux auxquels je joue. Parce que PoE et Paladins c'est super cool mais ça fatigue nerveusement. Les mécaniques de jeu demandent d'être sur le qui-vivre non stop donc je voulais jouer à un jeu où on peut prendre son temps. Les réactions à la microseconde, les yeux qui bougent dans tous les sens, on peut pas faire que ça. C'est pour ça que Smite c'est très bien dans ce que je recherche : un jeu assez relax niveau mécaniques mais assez profond pour avoir envie de continuer. 

Il remplit très bien son rôle, parfait le soir pour jouer tranquille sans avoir envie de se crever les yeux comme sur Paladins. Quoique je dis ça parce que j'y connais rien mais quand j'aurai quelques mois de jeu, je vais mourir en voyant la merde que mes team mates font haha. Au moins je suis dans cette période où c'est sans doute moi qui doit faire rager les autres, ça me donne une érection rien que d'y penser.

Allez bisous.

Commentaires