Monster Hunter World : fadasse



Bon allez faut bien que j'en parle puisque je parle toujours des jeux sur lesquels j'investis un peu de temps. Mais bon cet article va sans doute apporter une lumière différente sur Monster Hunter World par rapport à celle qu'on a pu lire partout : "jeu génial, 10 millions de copies vendues !" Si les chiffres de vente sont hallucinants, ce n'est pas exceptionnel pour autant. La saga Pokemon a fait la même chose en proposant depuis 20 ans exactement le même jeu à l'infini. Mais difficile de passer à côté de MHW en ce moment vu la cote qu'il possède et comme tout les petits moutons qui se respectent (et parce que c'est la pause PoE en attendant la nouvelle ligue le 31 août), j'ai claqué les 45 balles me permettant d'accéder au Saint Graal des jeux de chasse sur console. Sur PC. Et la soupe est vraiment fadasse. 

Tout d'abord, je n'ai rien contre la saga Monster Hunter. J'ai acheté un épisode sur PSP mais je ne m'en souviens même plus, j'ai du jouer 2h avant de lâcher il y a 10 ans. Donc je repartais avec l'esprit serein dans cette chasse aux monstres et on peut dire que Capcom s'est calmé sur son jeu de nerds parce que le début du jeu était bien plus entreprenant que l'épisode auquel j'avais joué jadis. On va pas se mentir : MH c'est une série de jeux pour nerd absolu. Basant l'intégralité de son jeu sur un seul aspect de beaucoup d'autres jeux (la chasse), on pourrait se dire que l'intérêt même de son existence est discutable. Et vous n'auriez pas tord tellement MHW a le cul coincé entre deux chaises. D'un côté on a une vraie histoire avec pas mal de personnages et de l'autre un simple jeu de farming du pauvre. Capcom a mis l'accent sur une histoire sympa mais qui est loin de casser des briques. J'irais même jusqu'à dire qu'on s'en bat un peu la race de l'histoire tellement on est systématiquement arrêté dans sa progression pour aller farmer des matériaux. C'est donc une attention sympa mais qui fait flop. 

Ce pour quoi tout le monde joue à MHW, c'est pour la deuxième partie : la chasse et le craft. Déjà le point principal pour lequel tout le monde joue : les armures et armes sont magnifiques. Je félicite les artistes qui ont planchés sur les designs parce que c'est particulièrement réussi. En dehors de forger des armes et armures, le jeu devient hyper confus. On a la possibilité de faire de l'artisanat avec des fioles, des pièges, des balles pour les flingues, cultiver des herbes chez le botaniste. On a aussi une intendante qui propose des quêtes annexes. Mais c'est un bordel, clairement j'ai pas envie de passer des heures pour comprendre comment faire vivre cet ecosystème de craft. T'as plein d'options pour les armes aussi mais j'ai l'impression que c'est vraiment pour gonfler le nombre d'armes possibles. Le jeu essaye de faire dans la personnalisation extrême alors qu'on s'en fiche mais complet quoi, le but du jeu c'est juste de défoncer des monstres casse-couilles. Parce que ouais, moi qui viens de jeux où le farm est immense mais à plusieurs épaisseurs de possibilités, celui de MHW paraît fade comme une bière sans alcool. Là c'est vraiment la base de la base du farming quoi, tu ramasses des minerais, herbes etc et tu casses du monstre. Y'a vraiment rien à comprendre, c'est extrêmement bête comme jeu. 

Le contenu même du farming, c'est à dire éliminer des monstres géants, est très rapidement casse couille. Comme il n'y a que ça à faire du jeu, ceux-ci sont extrêmement longs et ennuyants. La faute à des barres de vie beaucoup trop grandes et à un système de combo ridicule où n'importe quel monstre peut te couper dès qu'il te touche. Essayer de charger des attaques et la voir se faire interrompre au premier coup parce qu'un monstre l'a décidé me provoque toujours un soufflement mêlé de consternation. Le pire reste je crois que les devs ont permis le friendly fire. Vous êtes donc à 4 en train de dérouiller un monstre de 15 mètres. Donc tout le monde est en dessous et vous passez votre temps à vous faire interrompre vos attaques parce que vos potes vous tapent en même temps que le monstre. Et pareil pour eux quand vous tapez. C'est ridicule. Les problèmes de caméra sont légions également, jeu console oblige j'ai envie de dire. C'est dommage parce que ça gâche le plaisir de jeu de toujours devoir recentrer la caméra et réajuster parce que le mode auto a perdu de vue la cible. Vu la taille des monstres, fallait pas avoir un doctorat pour prévoir que les caméras allaient poser un problème. Mais bon. 

Dernier point qui me laisse perplexe : la gestion du multi. MHW est un jeu focalisé sur le multi mais il n'y a aucune option pour rester ensemble durant le jeu. Il faut créer des session de 16 joueurs, puis après vous devez aller sur la même mission histoire ou libre ou contrat. Ou alors il faut créer une session spéciale pour aller chasser un monstre. Franchement c'est hyper mal branlé et je comprends qu'à moitié comment ça marche, quand ça marche. Parce que les déconnexions sont légion et c'est super quand t'as déjà passé 25 minutes sur un monstre, tu te fais déconnecter pour te retrouver tout seul en mode hors ligne. Merci Capcom. 

Finalement j'y trouve pas de grandes qualités au jeu. C'est extrêmement moyennasse et largement insuffisant quand t'as joué à des jeux qui misent sur le farming comme PoE ou Warframe. On dirait que MHW c'est le farming du pauvre de vrais jeux de farm. C'est clairement un jeu qui veut donner le sens de la récompense à des joueurs casuals vu que chaque armure peut se farmer en moins de 2h. C'est dommage parce que l'univers est super sympa et les monstres ont un design magnifique. Vraiment je souligne les visuels dans le jeu parce que c'est charmant. Reste qu'une fois que t'as passé 20h à farmer du monstre pour faire quelques armures, perso j'ai plus envie d'aller beaucoup plus loin. Je vais essayer de finir la campagne au moins mais Monster Hunter World est sans aucun doute le jeu le plus surcoté de l'année sorti sur PC. 

11/20

Commentaires

  1. "Mais bon cet article va sans doute apporter une lumière différente sur Monster Hunter World par rapport à celle qu'on a pu lire partout " Je n'en ai aucun doute, à en juger par le fait qu'il n'y a pas un seul commentaire depuis un an (voir plus, j'ai pas remonté trop loin) sur les articles de ce blog.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire