Les jeux "Game as a Service"



Aujourd'hui je voulais parler un peu des jeux qui, une fois leur sortie effectuée, sont mis à jour avec des patches et des contenus supplémentaires pour garder les joueurs captifs. Ces pratiques existent depuis fort longtemps car il existe des jeux sortis à la fin des années 90 / début 2000 qui sont encore en activité, comme Runescape. On appelle ces jeux des Game as a Service (GaaS) car ils sont développés en continu pour vous faire payer. C'est un peu comme les services Adobe où vous payez un service de manière régulière. Si le principe me dérange pas, ça dépend comment c'est fait. On va voir plusieurs exemples.


Bien sûr, quand on kiffe un jeu, on aime avoir des nouveautés. Perso je me suis rendu compte que je joue maintenant qu'à des jeux comme ça depuis un sérieux moment. Et j'aime bien moi aussi avoir toujours du nouveau contenu, des nouvelles missions, des rééquilibrages. Il est clair que de jouer au même jeu avec le même équilibrage pendant une longue période de temps peut donner envie de lâcher. Sauf quand on parle de Street Fighter 2X bien sûr haha. Mais je vois deux problèmes à ça : d'une part le contenu demande de payer régulièrement et deuxièmement cela nous empêche de jouer à d'autres jeux. Je vais parler les deux jeux auxquels je joue exclusivement aujourd'hui : Path of Exile et Warframe. 

Mais avant je repense vite fait à Street Fighter 4, qui avec ses multiples itérations nous a couté largement plus de 200€ en tout. Pour les deux autres jeux, ils sont free-to-play donc ça bourre sur les microtransactions. Pour Path of Exile, y'a globalement que les onglets d'inventaires qui sont obligatoires pour jouer. Je dirais qu'avec 100€, vous avez un inventaire capable de tout faire. Si vous jouez avec l'inventaire de base, vous n'irez nul part une fois la campagne finie. Moi j'ai 26 onglets sur le jeu, ça a du me coûter 300/400€ en tout. Et ils sont forts les devs parce qu'il y a des packs de cosmétiques qui donnent en plus l'équivalent en points pour acheter de l'inventaire. Donc vous vous dites "bon allez je vais craquer pour les packs à 50€, y'a 50€ de points d'inventaire en plus des armures c'est rien". Et voilà on se retrouve à payer des centaines d'euros. Le prix des items payants dans Path of Exile est proprement exorbitant : 17€ pour un onglet large d'inventaire, 42€ pour une armure, 20€ pour un chapeau etc. C'est juste ahurissant. La contrepartie, c'est que les extensions et ligues saisonnières ne sont pas payantes. Vous pouvez suivre le rythme du jeu pour rien.Le jeu est purement basé sur l'investissement émotionnel des joueurs qui payent d'eux-mêmes pour supporter.

De l'autre côté, t'as Warframe avec un modèle qui me plait moins. Le jeu est lui aussi gratos et comme PoE, t'as les places d'inventaire qui sont bien limitées. Il faudra donc passer par la case microtransactions pour pouvoir profiter convenablement de l'expérience de jeu. Ce que j'aime moins, c'est le caractère "poncer le jeu pour en profiter". Pour avoir accès aux armures, au armes ou aux items, il va falloir se plier au système de craft qui demande un long moment. A titre indicatif, j'ai mis 40 heures pour obtenir la deuxième Warframe. Tout est très (trop) long à obtenir mais bien sûr vous pouvez dépenser de l'argent réel pour acheter directement le Warframes, armes etc. Là après 50h de jeu j'ai finalement acheté le pack à 70€ qui offre une Warframe, 2 armes et des points en pagaille pour avoir largement de quoi faire. Niveau budget Warframe est bien moins cher par rapport à PoE car avec les 70€, tu peux acheter assez d'espace pour tout faire. Mais le grind est vraiment porcin si on veut y aller sans payer aucun objet.

Je pourrais aussi parler de Paladins ou Realm Royale car on voit les devs essayer plusieurs schémas commerciaux pour faire vivre leurs jeux. J'ai parlé de deux jeux où il y a le contenu full gratuit mais le système de Battle Pass est sans doute le moins bon système pour moi. En plus de devoir acheter un Battle Pass à 30 balles, tu dois jouer comme un fou pour franchir les étapes et obtenir les items. Ça c'est une douille j'avoue je comprends pas. Si je paye 30 balles, je veux avoir accès au contenu point barre. Là tu payes 30 balles pour avoir "accès à un contenu verrouillé" lol. C'est quoi ce délire. 

Bon voilà vous avez compris, finalement les jeux reviennent encore plus chers que des jeux classiques mais il faut prendre en compte leur durée de vie. Le deuxième aspect que je voulais aborder c'est le problème du temps. C'est cool les jeux GaaS mais comme 1) vous avez dépensé pas mal de pognon 2) le jeu offre du contenu non-stop, il est hyper difficile de s'en détacher ou bien même jouer de façon modérée. Que ce soit avec les systèmes de ranking, de saison où de race, multiplier les jeux comme au bon vieux temps est juste impossible quand on a une vie normale. Et ça me plait pas du tout. Souvent j'en ai marre de devoir jouer 2h par jour à un seul jeu + 4h à un autre juste pour faire le contenu habituel. Je le fais plus d'ailleurs mais ça créé de la frustration. J'aimerais bien retrouver des jeux classiques parfois mais j'avoue que j'ai plus envie de chercher. Ça fait longtemps que je regarde plus les sorties. Ça a un côté rassurant et routinier de retourner chaque jour sur le même jeu. 

Finalement c'est Overwatch qui a le meilleur compromis : tu payes le prix d'un jeu neuf et après toutes les saisons et persos sont gratos. Si Warframe et PoE étaient comme ça j'apprécierais bien plus. En tout cas je me demande vers quoi va le jeu vidéo parce que là humainement c'est pas possible de jouer plus que ça. Quand tu vois le nombre de joueurs qui passent leur temps à faire des missions quotidiennes pour avoir des bonus, faire les saisons et grinder les rankings des jeux, c'est juste pas possible de passer plus de temps.Mais c'est aussi là que tu te rends compte du nombre hallucinant de joueurs. Parce que si un jeu mort comme Paladins est capable de vivre depuis 2 ans sur ses microtransactions, c'est qu'il y a des joueurs. Pareil pour PoE et WarFrame qui sont sortis tous les deux en 2013, ça fait 5 ans que la communauté les soutient financièrement. Ce type de pratique a donc de beaux jours devant lui avec des gens comme moi qui aiment soutenir régulièrement les jeux par des achats.

Et ça j'en ai pas parlé mais t'as un côté psychologique fort pour le joueur de débourser de l'argent. Ca tient à notre caractère propre mais moi j'arrive pas à me dire que je joue à des jeux sans rien dépenser du tout. Je veux dire que le travail mérite salaire et quand une extension de PoE sort, je trouve ça normal de payer 50€ pour jouer pendant 3 mois. Là Warframe j'ai joué 50h, je trouve ça normal d'acheter un pack en plus du côté utilitaire. Même en dehors du jeu vidéo, tout ce qui est "gratuit" ça me gène. Genre sur Bandcamp, la plateforme de musique indépendante, beaucoup d'artistes mettent leur album en "donnez votre prix". Vous pouvez rien payer et télécharger où donner ce que vous voulez. Moi j'arrive pas à télécharger gratos, j'ai l'impression de juste piquer le travail du groupe. Enfin ça c'est chacun ses principes. Reste que tous ces jeux survivent bien au delà de leur date de péremption grâce à nous, les joueurs. Et rien que pour ça, quand on a les moyens, débourser des sous régulièrement ça vaut le coup dans une certaine mesure.

Commentaires